Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
IHEDN - 12e SN - 1959-1960

« Counterstrategies to Economic Warfare »

Alors que l’interdépendance économique est de plus en plus utilisée comme un outil de compétition stratégique, cet article établit une typologie de contremesures pour faire

« Djihad sur l’Europe »

Série documentaire, Arte, 6 septembre 2023, avec  (En trois épisodes qui détaillent les racines et l’essor du djihadisme comme idéologie et moyen d’action) Visionner

« Hamas-Israël : quels scénarios après la guerre ? »

Les attaques perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre ont été les premières d’une telle ampleur menées sur le territoire israélien. Elles ont causé la mort de 1400 civils et militaires israéliens, et la prise de plus de 200 otages par le Hamas. Il s’agit d’un choc sans précédent en Israël qui ravive la mémoire de la Shoah et des persécutions subies par les Juifs dans le passé.

« Hamas-Israël, Guerre en Ukraine : quelles leçons militaires ? »

Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une attaque surprise sur le territoire israélien. Celle-ci a à ce jour provoqué la mort de plus 1 200 Israéliens (selon les autorités israéliennes) et la prise d’otage de 150 personnes. Israël se lançait, dès le 8 octobre dans une opération aérienne contre Gaza qui a déjà fait plus de 1000 morts. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyaou annonçait la mise en place d’une opération terrestre à travers la mobilisation de 300 000 réservistes visant à récupérer les otages et à « éradiquer le Hamas ». Ces récents épisodes remettent le conflit israélo-palestinien au cœur de la scène stratégique. Après près de 75 ans de conflit, les perspectives de paix, et la mise en place d’une solution à deux États semblent plus inenvisageables que jamais.

« Hamas’s Goal in Gaza »

La bande de Gaza n’était plus considérée par les forces de sécurité israélienne, depuis une décennie, comme une zone pouvant mettre en danger Israël. La

« Israël face aux tunnels du Hezbollah »

Alors que l’offensive israélienne sur la bande de Gaza devra faire face à la problématique des tunnels du Hamas, le colonel Olivier Passot raconte les contremesures israéliennes contre les tunnels venus du Liban en 2018, du point de vue de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

« Japon : nouvel acteur clé de l’Indopacifique ? »

Le Japon, acteur clé sur la scène internationale, est en plein bouleversement stratégique. La récente publication de deux documents cruciaux, dédiés respectivement à la stratégie de sécurité nationale et à la stratégie de défense nationale, atteste de cette transformation majeure.

Lundis de l’IHEDN : « L’art opératif » russe dévoilé

« L’art opératif » russe dévoilé

Benoist Bihan et Jean Lopez ont présenté, dans le cadre des débats stratégiques de l’IHEDN, leur ouvrage “Conduire la guerre : entretiens sur l’art opératif”. Ils éclairent sa genèse, ses applications dans des conflits historiques, mais aussi son actualité, à l’heure du retour de la haute intensité.

« L’effet papillon des conflits mondiaux »

Hamas-Israël, Guerre en Ukraine, Afghanistan, Sahel… quelles sont les conséquences des conflits mondiaux sur les rapports de force internationaux ?

Les attaques du 7 octobre lancées par le Hamas ont entraîné une série de réactions en chaîne, sorte d' »effet papillon », à commencer par le déclenchement d’une opération aérienne contre Gaza par Israël le jour suivant. Les réactions se multiplient également à l’échelle régionale et internationale.

« L’Iran, le Hamas et Israël »

Alors que l’intervention israélienne dans la bande de Gaza face au Hamas se poursuit, le Collimateur se penche avec Héloïse Fayet (Institut Français des Relations Internationales) sur la place de l’Iran, soutien historique du Hamas, et de sa stratégie régionale dans ce conflit.

« La France en Indopacifique »

Pour son premier numéro, le podcast de l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) Pensez Stratégique se penche sur la place de la France en Indopacifique. Dans cette « méta-région », théâtre de la rivalité sino-américaine, comment la France veut-elle œuvrer à la stabilité régionale tout en protégeant sa souveraineté ?

« Le putsch d’Alger, une tragédie française »

Pour ce nouvel épisode du Fil de l’épée, coproduit avec le podcast Paroles d’histoire, le Collimateur évoque l’un des moment les plus marquants de l’histoire politico-militaire de la Ve République, le putsch d’Alger de 1961 ; avec Maurice Vaïsse, professeur émérite à Sciences Po.

« Le rapport de l’UE à la puissance est en train d’être bouleversé »

« Aux armes, Européens ! » C’est le titre de l’article que Pierre Haroche, spécialiste de la politique de défense de l’Union européenne (UE), publie dans le 3e volume du Rubicon, « Le réveil européen et transatlantique ». Pour appuyer ce constat, le chercheur rappelle les moyens mis en œuvre ces dernières années pour renforcer la sécurité européenne, et formule des propositions concrètes. C’est à la lumière des derniers événements qu’il revient sur ces thèmes essentiels, à l’occasion du débat stratégique organisé à l’IHEDN, le 15 novembre.

« Les enjeux maritimes touchent directement nos populations »

Le vice-amiral d’escadre (2s) Gérard Valin est chef de la majeure « enjeux et stratégies maritimes » à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Ancien amiral commandant la zone maritime océan Indien, il décrypte les évolutions actuelles du domaine maritime, devenu un espace de confrontation.

« Les femmes doivent être davantage associées à la diffusion de l’esprit de défense »

Sophie de Ravinel est auditrice de la 2e session nationale 2022-2023, majeure Politique de défense. Le contexte stratégique actuel a été l’élément déclencheur de sa candidature. La journaliste politique du Figaro avait pour objectif de renforcer ses connaissances sur les enjeux de défense et sécurité nationale. Quelques jours après l’ouverture des inscriptions à la session nationale 2023-2024, elle explique pourquoi les femmes devraient candidater.

« Renseignement, cyber – Le partenariat États-Unis/Ukraine »

Derrière les livraisons d’armes, le soutien américain à l’Ukraine se manifeste aussi par des volets plus discrets que sont le partage de renseignement et l’aide cyber face à la Russie, sur lesquels le Collimateur fait le point avec Jonathan Guiffard, expert associé à l’Institut Montaigne et doctorant à l’Institut Français de Géopolitique.

« Tout ce qui sort de la bouche de Poutine n’est pas un mensonge »

Pour les historiens Tetiana Zemliakova et Guillaume Lancereau, Vladimir Poutine « articule une série de clichés tiers-mondistes du temps de la Guerre froide et une troupe de personnages imaginaires » à partir « de l’état concret du monde politique, intellectuel et juridique ». Analyse rhétorique.

122e_cycle_ihedn-jeunes-vignettes

122e cycle « IHEDN-Jeunes »

Organisé sous l’égide du Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD), le cours intitulé « L’Union Européenne face aux défis des menaces hybrides » a débuté

124ème cycle IHEDN-Jeunes

124e cycle IHEDN-Jeunes

Du 12 au 16 avril une soixantaine de jeunes d’horizons variés ont pu bénéficier d’une semaine de formation riche en échanges et enseignements lors du 124e cycle IHEDN-Jeunes,