La guerre chaude, enjeux stratégiques du changement climatique

les inscriptions sont closes
03 mai 2022
de 18h00 à 20h00

Nicolas Regaud, Bastien Alex et François Gemenne formulent le constat suivant : le dérèglement climatique va profondément affecter la sécurité internationale et les conditions d’engagement de nos forces armées. L’intensification des aléas météorologiques, des crises sanitaires et des désordres économiques et sociaux engendrée par l’augmentation des températures impose aux armées d’adapter leurs modes opératoires.

La France et ses partenaires de l’OTAN se retrouveront en première ligne sur divers théâtres d’opérations dégradés par les effets du changement climatique, tant sur terre que sur les mers. Le premier ouvrage consacré à la sécurité climatique décline avec précision les défis climatiques de la défense et de la sécurité internationales qui caractériseront notre futur proche. Ses auteurs dressent un large panorama des actions menées par les acteurs étatiques pour répondre à cette nouvelle source de menaces.

Nicolas Regaud est délégué au développement international à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM).

François Gemenne est chercheur spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, membre du GIEC, il est notamment coauteur de L’Atlas des migrations environnementales (Presses de Sciences Po, 2016).

Bastien Alex est responsable du programme Climat-Energie au WWF-France.