Guerre en Ukraine : un an après, quelles leçons ?

16 février 2023 à l’École militaire | 1er COLLOQUE ACADEM À L’ÉCOLE MILITAIRE
1ER COLLOQUE ACADEM À L’ÉCOLE MILITAIRE Guerre en Ukraine : un an après, quelles leçons ? Le 16 février 2023 à l’École militaire.

Le saviez-vous ? L’École militaire est la plus forte concentration d’organismes d’enseignement, de recherche et de doctrine en matière de défense et de sécurité. En 2022, ces organismes se sont rassemblés sous une identité commune, l’ACADEM, pour mettre en commun leurs capacités de réflexion stratégique.

Sous l’impulsion du général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l’enseignement militaire supérieur (EMS), les quinze organismes d’enseignement, de recherche et de doctrine de l’École militaire organisent leur premier colloque commun sur le thème de la guerre en Ukraine pour alimenter la réflexion stratégique de haut niveau au sein des armées et contribuer à penser la guerre de demain.

Articulé autour d’interventions de spécialistes issus de l’École militaire, ce premier colloque ACADEM se tiendra le jeudi 16 février 2023 dans l’amphithéâtre Foch. Il réunira les officiers stagiaires et auditeurs de l’enseignement militaire supérieur, le personnel d’encadrement des organismes de l’ACADEM, les spécialistes du domaine du ministère des Armées, du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, des représentants de cercles de réflexion en géopolitique, des commissions de défense et des affaires étrangères, des docteurs et doctorants civils et militaires, des officiers des réserves opérationnelle et citoyenne des armées.

Programme

09:00 INTRODUCTION

09:15 Approches historiques et politiques de la guerre en Ukraine

10:00 QUELS PREMIERS ENSEIGNEMENTS STRATÉGIQUES ?
Analyse stratégique et opérative d’ensemble
La bataille: ruptures et continuités
De l’occupation territoriale à l’occupation
cybernétique : comment la Russie manipule les
routes de l’Internet
Forces morales ukrainiennes : la résistance d’une
nation
La Crimée, un enjeu territorial majeur
L’Ukraine : premier théâtre spatial ?

13:30 QUELLES NOUVELLES DÉPENDANCES ? Dé-continentalisation des flux énergétiques Recul de l’influence russe dans l’espace post-soviétique Reconfigurations des dépendances à l’égard de la Chine Positionnement des pays du Golfe face à la guerre en Ukraine Comment financer la haute intensité ?

15:15 QUELLES NOUVELLES ARCHITECTURES DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE ?
L’ordre international en recomposition ?
L’OTAN entre re-légitimation par l’élargissement et
échec des partenariats
Les impacts de la guerre sur les projets d’autonomie
stratégique de l’UE
Les gouvernements européens face à la guerre
La maitrise des armements a-t-elle encore un avenir ?

17:00 CLÔTURE