Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Histoire de la dissuasion nucléaire par Dominique Mongin

20 mars 2023 | 18h30 à l'École militaire
IHEDN – Débats stratégiques – Dominique Mongin

Le 20 mars 2023, Dominique Mongin mettra en perspective l’histoire de l’armement nucléaire et présentera son dernier ouvrage « Histoire de la dissuasion nucléaire », qui a reçu le Prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2022 de l’Académie des sciences morales et politiques.

La question nucléaire demeure, au XXIe siècle, un enjeu structurant des relations internationales. En témoignent la non reconduction du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (FNI) par les États-Unis et la Russie, les tirs balistiques nord-coréens, l’accélération du programme nucléaire iranien ou encore les menaces nucléaires brandies par Vladimir Poutine dans le cadre de la guerre d’Ukraine. A travers son ouvrage intitulé « Histoire de la dissuasion nucléaire », Dominique Mongin présente les principaux acteurs et les textes fondateurs qui permettent de comprendre les évolutions de la dissuasion nucléaire de 1945 à nos jours. Face au retour de la compétition stratégique et de la guerre en Europe, quel est l’avenir du régime de non-prolifération ? Peut-on croire, comme le promeut le traité sur l’interdiction des armes nucléaires signé en 2017 par 122 États, au désarmement nucléaire à l’échelle internationale ?

Docteur en histoire (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Dominique Mongin a publié plusieurs ouvrages de référence autour de la question nucléaire dont « La Bombe atomique française » (1997) et « Résistance et Dissuasion » (2018). Il a travaillé au ministère des Armées ainsi qu’au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), avant de devenir rapporteur de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Aujourd’hui, il est enseignant à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et à l’École normale supérieure (ENS).

Rendez-vous le 20 mars à 18h30.

Pour suivre le débat en distanciel :

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire

Pour suivre le débat en présentiel