L’Europe de la paix au défi d’un nouvel âge de guerre

28 mars 2023 | 18h30 | Amphithéatre De Bourcet, École Militaire

Le 28 mars l’AA-IHEDN organise une conférence avec Alain Lamassoure sur le thème européen, susceptible d’intéresser la communauté de l’IH, y compris les sessions en cours. A plusieurs reprises, nous avons abordé l’importance du thème européen dans la formation de l’Institut et dans nos débats. Par ailleurs, cette conférence inaugure le projet dont nous avons parlé « Penser et Vivre la défense ». Le soutien de l’Institut est très important, car il s’inscrit dans la continuité des formations et des échanges. 

A ce titre, serait-il possible pour vous de soutenir cette initiative et de la diffuser auprès de la communauté de l’IHEDN, des sessions encours et de vos équipes. 

Cette conférence pourrait également être suivi par zoom.

Les guerres et les alliances pour la paix écrivent la longue histoire européenne. La vision sur celle-ci diverge, souvent, car elle est objet de débats entre les nations européennes. Chacune met en avant son narratif historique composé des faits, des dates, des mouvements politiques et sociaux, mais aussi des mythes et de l’imaginaire qui participent à la formation de l’esprit national. La mémoire douloureuse y trouve une place considérable dans un itinéraire européen marqué par de multiples conflits militaires.

Cette connaissance du passé, peut-elle nous être utile dans notre quotidien ? Pourquoi y revenir ? Quelle est l’utilité de l’histoire et de l’enseignement de l’histoire dans notre formation orientée principalement vers la réussite et le futur ?
Aujourd’hui, la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine met en avant le rôle de l’histoire comme un instrument de manipulation de l’opinion publique allant jusqu’à la guerre injustifiée, voir la guerre sacrée, bénie par l’Église orthodoxe. Les voix extrémistes ne se limitent pas à la politique russe actuelle, mais se font entendre aussi en Europe, nourris et instrumentalisés par les mouvements populistes qui parsèment le continent européen. En effet, si l’histoire relate une évolution passée, elle participe aussi à la construction du présent et de l’avenir. Oublier cela est une grave erreur. C’est l’une des raisons pour laquelle Alain Lamassoure, ancien ministre aux affaires européennes, eurodéputé de 1999 à 2019, a créé en novembre 2020, dans le cadre du Conseil de l’Europe, l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe, (OHTE). Cet organisme naissant vise à améliorer la qualité de l’enseignement, afin de renforcer les valeurs européennes communes. Le 28 mars, il livrera une réflexion sur le thème : Celui qui maîtrise le passé maîtrise le futur.

Le débat sera suivi par une intervention de l’association « Pax Europa » qui présentera son projet. Il s’agit d’accompagner les entreprises, ayant leur siège social en Europe et un président européen, dans leur politique de responsabilité sociétale afin de faire émerger des principes d’actions européens. Ceux-ci, dans le sillage de OHTE, puiseront dans l’histoire et les valeurs humanistes européennes. Le thème évoqué par Pax Europa est Conscience européenne et puissance économique.

L’histoire de l’Europe réunit dans son ensemble les histoires des nations européennes, leurs identités, itinéraires, narratifs, grandes figures historiques, culturelles et religieuses, mythes fondateurs et symboles nationaux. Il y a deux ans, les éditions Tallandier ont initié la publication de la collection consacrée à l’histoire des nations européennes. Ce projet colossal et passionnant sera présenté par l’éditrice Judith Simony et le directeur de la collection Éric Anceau qui clôtureront la soirée.

Programme

Accès à partir de 18h00

Introduction par Michel de Fautereau

Intervention d’Alain Lamassoure :
Celui qui maîtrise le passé maîtrise le futur

Intervention de « PaxEuropa » :
Thierry Sueur, Sabine Renault-Sablonière et Henri Petitgand
Conscience européenne et puissance économique

Échange avec les intervenants

Présentation de la Collection Tallandier
Éric Anceau et Judith Simony
Histoire des Nations Européennes

Alain Lamassoure

Homme politique français, ancien ministre des affaires étrangères, ancien député européen, président de l’Observatoire de l’enseignement d’histoire en Europe.
Il est membre du mouvement européen France dont il a été le vice-président et il entretient des liens étroits avec les divers groupes fédéralistes européens.

Crée en 2020 à l’initiative du gouvernement français, parmi les priorités de sa présidence du Conseil de l’Europe, l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe est un Accord partiel élargi du Conseil de l’Europe, comprenant 16 États membres et 2 États observateurs.

Sabine Renault-Sablonière

Auditrice de la 58° session nationale de l’IHEDN, colonel de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air et présidente de PaxEuropa.
Elle est à la tête d’ActuPresseCom, cabinet de conseil en communication qu’elle a créé en 1996. Auparavant, elle a assumé la responsabilité de diverses opérations de communication pour des personnalités politiques, des entreprises, des associations parapolitiques et humanitaires ainsi que des organismes académiques.