Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Conduire la guerre : entretiens sur l’art opératif

15 mai 2023 | 18h30 à l'École militaire

Dans leur ouvrage Conduire la guerre : entretiens sur l’art opératif, Benoist Bihan et Jean Lopez conduisent, sous la forme d’un entretien, une réflexion sur les relations entre la guerre et la stratégie. Choisissant de débattre du concept « d’art opératif », ils nous invitent à plonger au cœur de l’histoire de la pensée militaire. S’ils invitent à comprendre l’originalité de la pensée soviétique en l’illustrant d’exemples concrets de l’Armée rouge dans les années 1930-1940, les auteurs aident à saisir la part du politique à cet échelon des opérations, en créant une distinction claire entre la tactique (« comment gagner une bataille ») et la stratégie (« comment gagner la guerre »). A l’heure du conflit en Ukraine et de la haute intensité, que vaut ce concept « d’art opératif » et l’avons-nous réellement compris ?

Historien et stratégiste, Benoist Bihan est conseiller de la rédaction de Guerres & Histoire. Chercheur en études stratégiques, il est rédacteur en chef du magazine SPACE International, directeur de recherche au sein de l’Observatoire sur les stratégies spatiales (CAPRI, France) et intervient régulièrement auprès des armées françaises et européennes.

Directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, Jean Lopez est l’auteur de nombreux ouvrages, portant notamment sur le Second conflit mondial.

Rendez-vous le 15 mai à 18h30. 

Pour suivre le débat en présentiel

Pour suivre le débat en distanciel :

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire