PUBLICATION

Loïc Trégourès, Le football dans le chaos yougoslave

Le football dans le chaos yougoslave

Loïc Trégourès

Ce livre est l’histoire de la fin de la Yougoslavie et de sa recomposition, à travers et par le football, des années 1980 à l’année 2000. On y croisera des acteurs connus de tous les amateurs de football (et beaucoup de joueurs yougoslaves ont évolué en France), de la crinière de Vahid Halilhodžic à la moustache de Zoran Vulic, des dribles de Safet Sušic aux larmes d’Ivica Osim, des coups de génie de Dragan Stojkovic à l’agonie de Sarajevo saisie par Predrag Pašic.

On parcourra un pays-zombie de Zagreb à Mostar, de Sarajevo à Banja Luka, de Belgrade à Pristina, de Zvornik à Srebrenica. On analysera le rôle du football dans la montée des périls. Comment des supporters ont-ils pu aussi facilement se transformer en soldats en première ligne sur le champ de bataille ? Comment quelques uns ont fait le choix de résister à l’ordre établi par le football ?

C’est une fresque sans complaisance pour saisir la trajectoire singulière d’un défunt pays à la fois proche et méconnu, dont on a cru savoir tant de choses sans souvent bien comprendre, que nous livre ici Loïc Trégoures, à travers le prisme du jeu de ballon le plus populaire au monde.

Éditeur : Non-lieu
Auteur : Loïc Trégourès
Parution : 15 novembre 2019
Nb. de pages : 182
ISBN : 9782352702955