PUBLICATION

IHEDN-Enzo-Fasquelle-Securites-privees-en-Afrique-de-l-Ouest

Sécurités privées en Afrique de l’Ouest

Enzo Fasquelle

Qui a déjà arpenté les rues de Dakar, Abidjan ou tout autre métropole d’Afrique de l’Ouest n’a pu que les remarquer : vigiles, gardiens ou « debout-payés », les agents privés de surveillance n’ont jamais été aussi présents au mètre carré.

Pourquoi sont-ils si nombreux ? Quels rapports entretiennent-ils avec l’État et la population ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la situation sécuritaire de la sous-région et plus généralement sur les évolutions de nos modèles de sécurité ?

Face la plus visible d’un phénomène structurel plus furtif – la privatisation croissante de notre sécurité – l’analyse des pratiques routinières de la sécurité non étatique met en lumière des liens ambigus entre État et sociétés privées.

Déconstruisant les stéréotypes autour de la privatisation de la sécurité et le supposé déclassement des États, Enzo Fasquelle documente l’historicité des pratiques de sécurité en Afrique de l’Ouest, tout en décryptant les liens transnationaux entre sociétés de sécurité privée locales et internationales qui tissent un assemblage sécuritaire sans frontière.

Éditeur : L’Harmattan

Auteur : Enzo Fasquelle

Parution : 28 octobre 2020

Nbre de pages : 126 pages

ISBN : 9782343208596