La Chaire Économie de défense – IHEDN a organisé ce mercredi 2 décembre à l’École militaire (amphithéâtre Foch), un webinaire sur le thème « Quelle politique industrielle européenne de défense face aux défis à relever ? ».
Après une ouverture par le professeur Christian de Boissieu, Président du Conseil scientifique de la Chaire, et le général de corps d’armée Patrick Destremau, Directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur (EMS), deux tables-rondes ont eu lieu autour d’Hélène Conway-Mouret (Sénatrice, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat), Thomas Gomart (Directeur de l’IFRI), Camille Grand (Secrétaire général adjoint pour les investissements de défense de l’OTAN), Antoine Bouvier (Directeur de la stratégie, des fusions-acquisitions et des affaires publiques d’AIRBUS), Timo Pesonen (Directeur général Industrie de la défense et de l’espace de la Commission européenne), François Mestre (Chef du Service des affaires industrielles et de l’intelligence économique de la DGA), Stéphane Mayer (Président du CIDEF), Philippe Duhamel (Directeur général adjoint, Systèmes de Mission de Défense de THALES), Hervé Guillou (Président du GICAN) et Kuldar Väärsi (Directeur Général de Milrem Robotics).
Les échanges ont notamment porté sur l’importance de la mise en œuvre d’une politique industrielle européenne de défense, ainsi que sur les moyens d’y parvenir.
Le discours de clôture a été prononcé par Florence Parly, Ministre des Armées.
La vidéo de cette conférence, qui a rassemblé près de 350 participants, sera prochainement disponible sur le site de la Chaire : www.ecodef-ihedn.fr.