PUBLICATION

mondes en guerre - tome III

Guerres mondiales et impériales (1870-1945)

André Loez (dir.) & Hervé Drévillon

Troisième et avant-dernier tome de la série « Mondes en Guerre », l’ouvrage dirigé par André Loez revient sur la globalisation de la guerre qui caractérise la période 1870 et 1945. Comme les précédents tomes, l’ouvrage combine grande rigueur historique, clarté et riches illustrations.

Explorer la diversité des pratiques guerrières sur tous les continents depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, telle est l’ambition des Mondes en guerre. Dès l’Antiquité, objet du premier volume, la formation d’empires alimenta un vaste processus de confrontations et d’échanges militaires, avant que l’ère des Grandes Découvertes, au départ du second volume, ne déclenche l’intégration de tous les continents dans un espace martial unifié.

Ce troisième tome explore les guerres mondiales et impériales entre 1870 et 1945, séquence historique où la puissance nouvelle des armes industrielles marque tant d’espaces, de l’Afrique colonisée aux tranchées de la Somme, des steppes de Russie aux immensités du Pacifique. À travers une analyse sur la longue durée d’une période marquée par la sujétion du globe aux grandes puissances militaires, et par une approche thématique – les combattants, les armes, les empires, les mobilisations, les refus ou encore les crimes de guerre –, les auteurs, sous la direction d’André Loez, mêlent histoire au ras du sol, donnant leur place à tous les acteurs ordinaires, et questionnement global sur l’importance des guerres pour les sociétés qui les traversent. Texte, iconographie et cartes inédites permettent ainsi de saisir, dans leur diversité, les expériences humaines de la guerre dans le monde.

Éditeur : Passés Composés
Auteur : André Loez (dir.) et Hervé Drévillon
Parution : Paris, 2020
Nbre de pages : 800 pages
ISBN : 9782379332487