PUBLICATION

IHEDN-Olivier-Schmitt-French Defence Policy Since the End of the Cold War

French Defence Policy Since the End of the Cold War

Olivier SCHMITT

Cet ouvrage analyse l’évolution de la politique de défense française depuis la fin de la guerre froide. Les auteurs y identifient les motivations, les représentations et les objectifs de la politique de défense française.

Au cours des trente dernières années, la politique de défense française a connu des changements importants suite à plusieurs évolutions contextuelles. Celles-ci incluent des changements dans la distribution internationale de la puissance, une nouvelle compréhension de la notion de sécurité internationale, des ralentissements économiques et des développements dans l’intégration européenne. Pourtant, malgré ces changements, l’objectif de la grande stratégie française et ses grands principes sont restés remarquablement stables dans le temps.

Avec un regard sur les évolutions des trois dernières décennies, les chapitres thématiques couvrent les institutions françaises de défense et les relations civilo-militaires, la transformation des forces armées, la dissuasion nucléaire, l’industrie de la défense, les interventions militaires, et les alliances.

Le livre examine les mécanismes qui influencent le changement de politique et la transformation militaire dans les démocraties, l’importance de la recherche de statut dans les relations internationales, les processus d’élaboration de stratégies par une puissance moyenne et les dilemmes et défis de la coopération en matière de sécurité. Ce faisant, le livre soulève un certain nombre de questions liées à la manière dont les États ajustent (ou non) leurs politiques de sécurité dans un système international transformé. Cet ouvrage rend des sources en langue française aux lecteurs non francophones et contribue à une meilleure compréhension d’un pays qui est au cœur de l’action extérieure de l’Europe.

Éditeur : Routledge

Auteur : Alice PANNIER, Olivier SCHMITT

Parution : 28 décembre 2020

Nbre de pages : 180 pages

ISBN : 9781138084629

Cet ouvrage est disponible uniquement en anglais !