PUBLICATION

Armement et économie de défense

La Revue Défense Nationale 
– Janvier 2021 –

« Les grandes puissances se rendent compte que c’est de manière permanente qu’il faut pratiquer leur manœuvre d’armement. »

Pierre Marie Gallois

 

Il y a un véritable défi à définir l’autonomie stratégique européenne, tant les approches divergent entre les pays membres de l’UE. Comment concevoir une souveraineté partagée, comment s’inscrire dans des cultures stratégiques différentes et comment se situer par rapport aux États-Unis ?

Lire l’article

Le New Space a profondément bouleversé l’échiquier spatial, remettant en question la position européenne et fragilisant ses acquis. Il est nécessaire de réagir vite pour conserver une autonomie stratégique chèrement acquise. Cela passe par un investissement accru, mais constitue une opportunité à saisir. 

Lire les premières lignes

La question de l’autonomie stratégique européenne a été soulevée à l’occasion de la pandémie de la Covid-19, démontrant une faible résilience des pays de l’Union européenne. Un effort doit être réalisé par tous pour faire converger les différentes approches de ce principe si important pour l’avenir.

Lire les premières lignes

La BITDE doit être une opportunité à saisir impérativement, d’autant plus que la compétition technologique s’intensifie. Les outils européens existent, pouvant favoriser l’innovation et moderniser les industries de défense, à condition d’avoir une réelle ambition au service des intérêts de l’Europe.

Lire les premières lignes

Les coopérations d’armement peuvent être une approche intéressante pour contribuer à l’autonomie stratégique européenne. L’exploitation d’« interstices » peut permettre de progresser et de réussir à lever de nombreux obstacles et à rééquilibrer la relation avec les États-Unis.

Lire les premières lignes

Le ministère des Armées : acteur ou spectateur de la 5G ?

Comité 5 – 56e session nationale de l’IHEDN

L’arrivée de la 5G est désormais une réalité pour la France. Cette technologie représente un intérêt pour notre défense, qui devrait très vite réfléchir à intégrer la 5G dans l’éventail de ses moyens de télécommunications pour en être un acteur. Des expérimentations permettraient de s’approprier cette nouvelle perspective.

Lire les premières lignes

BITD/GAFAM, un choc inéluctable

Comité 6 – 56e session nationale de l’IHEDN

La puissance exponentielle des GAFAM remet en cause notre approche classique de la Base industrielle et technologique de défense (BITD). Il est nécessaire de réagir rapidement pour développer un modèle plus agile et plus efficace afin de retrouver un minimum de souveraineté dans un champ désormais incontournable pour notre défense.

Lire les premières lignes