Gestion intégrée des crises extérieures de l’Union Européenne

Le Département de l’Europe et des Affaires internationales de l’IHEDN a organisé, du 23 au 25 février dernier, sous l’égide du Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD), un cours sur la gestion intégrée des crises extérieures de l’Union Européenne (EU Integrated Crisis Management).

IHEDN-CESD-Gestion intégrée des crises extérieures de l’Union Européenne

Cette formation a réuni 39 participants, fonctionnaires civils et militaires, issus des États Membres de l’Union Européenne mais également d’un certain nombre d’institutions et d’agences européennes.

Le programme du cours s’est articulé autour de 9 conférences et tables rondes auxquelles ont pris part 25 intervenants.

Le discours d’ouverture, prononcé par M. Stefano TOMAT, directeur du Département pour l’Approche Intégrée pour la Sécurité et la Paix du SEAE, a également l’occasion d’échanger sur le thème The EU Global Strategy as regards crisis management. M. Olivier LUYCKX, Chef de l’Unité pour la Résilience, la Paix et la Sécurité au sein de la Direction Générale des partenariats internationaux (DG.INTPA) de la Commission Européenne, a enfin assuré la clôture de ce cours avec une allocution sur le thème Crisis Management & Exit Strategies.