123e cycle “IHEDN-Jeunes” à Rouen

Du 22 au 27 février 2021 s’est déroulé à Rouen le 123e cycle IHEDN-Jeunes, au cours duquel une soixantaine de jeunes, de tous horizons et entre 20 et 30 ans, se sont réunis pour apprendre et échanger autour des thématiques de Défense et de Sécurité Nationale.

IHEDN-12e Cycle IHEDN-jeunes à Rouen © Pierremmanuel PROUX / IHEDN ©

Ils ont, pour cela, bénéficié du triptyque pédagogique caractéristique des cycles IHEDN qui allient conférences, travaux en comités et visites.

Particulièrement marquantes, les visites du Medical Training Center de Rouen, de Cordon DS2i et de la Base Aérienne 105 d’Evreux leur auront permis d’appréhender de manière plus concrète les divers enjeux que ces sites stratégiques peuvent rencontrer.

Au cours de la cérémonie de clôture de fin de cycle, ils ont eu l’opportunité de présenter les résultats de leurs réflexions devant notamment Mme Marine Caron, Vice-Présidente du Conseil Départemental, et le Professeur Olivier Schmitt, Directeur du Département des Etudes et de la Recherche de l’IHEDN.

Une cérémonie riche en émotion, qui a été ouverte par M. Bertrand Bellanger, Président du Conseil Départemental de Seine-Maritime, et dont la présence et le discours auront marqué nos auditeurs.

© IHEDN © M. Bertrand Bellanger, Président du Conseil Départemental de Seine-Maritime
© IHEDN © M. Bertrand Bellanger, Président du Conseil Départemental de Seine-Maritime