The EU Space Strategy in an era of geopolitical competition

Le Département de l’Europe et des Affaires internationales de l’IHEDN a organisé, du 23 au 25 mars, sous l’égide du Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD), un cours sur les enjeux de l’espace pour l’Union Européenne et la CSDP (Challenges of Space for the European Union & CSDP). Cette formation a réuni 39 participants, fonctionnaires civils et militaires, issus des États Membres de l’Union Européenne mais également d’un certain nombre d’institutions et d’agences européennes. Le programme du cours s’est articulé autour de 11 conférences et tables rondes auxquelles ont pris part 24 intervenants.

IHEDN | The EU Space Strategy in an era of geopolitical competition
Le discours d’ouverture, prononcé par le Capitaine de Vaisseau Louis TILLIER, Chef de la Division « Coopérations européennes et internationales » du Commandement de l’Espace, a été l’occasion d’échanger sur le thème The EU Space Strategy in an era of geopolitical competition.

Daniel FIOTT, expert des questions de sécurité et de défense à l’échelle européenne au sein de l’Institut européen des études de sécurité (EUISS_EU Institute for Security Studies), a pour sa part assuré la clôture de ce cours avec une allocution sur le thème The Future Challenges for a Renewed European Space Strategy. Les participants ont enfin pu bénéficier de l’intervention de M. Thomas REITER, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA), dans le cadre d’un keynote speech relatif à la coopération spatiale européenne sur le terrain (European Space Cooperation on the Ground).