la PSDC en action

3e module du Cours dédié aux missions et opérations
de la Politique de sécurité et de défense commune

le PSDC en action

Le Département de l’Europe et des Affaires internationales de l’IHEDN a organisé, du 19 au 23 avril, sous l’égide du Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD), le module 3 du Cours de Haut Niveau dédié aux missions et opérations de la PSDC (« CSDP in action »). Cette formation paneuropéenne a réuni quelques 66 participants, fonctionnaires civils et militaires, issus des États Membres de l’Union Européenne mais également des institutions et des agences européennes. Le programme du cours s’est articulé autour de 17 conférences et tables rondes auxquelles ont pris part 33 intervenants français et européens de premier plan.

le PSDC en action

Le GCA Patrick DESTREMAU, Directeur de l’IHEDN, a ouvert ce Cours de Haut Niveau aux côtés du Colonel Dirk DUBOIS, Directeur du Collège européen de sécurité et de défense (CESD),  par une allocution de bienvenue.

Le discours d’ouverture, prononcé par le Vice-Amiral d’Escadre (VAE) Henri SCHRICKE, représentant militaire et de la défense auprès de l’OTAN et de l’Union Européenne, a permis de présenter les grands enjeux de la Politique de sécurité et de défense commune (PESC) qui gouvernent la mise en œuvre des opérations et missions de la PSDC. Ce cours a également été honoré par la participation du VAE Hervé BLEJEAN, Directeur de l’Etat-major de l’Union européenne.

le PSDC en action

A travers l’ensemble des conférences menées sur les différents enjeux de ces missions et opérations, et qui ont veillé à croiser la vision européenne et française, ce cours a permis aux participants d’approfondir leur compréhension de l’engagement de l’Union Européenne sur le terrain des crises, notamment dans le Sahel.

Le GCA Laurent KOLODZIEJ commandant de l’Eurocorps a notamment présenté les actions menées au niveau multinational et européen et a partagé son expertise tant au profit de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord que de l’Union européenne. Il a mis en avant la complémentarité et la flexibilité des structures euro-atlantiques. Des problématiques stratégiques telles l’égalité hommes-femmes, le lien sécurité intérieure- extérieure (enjeux migratoires), les menaces émergeantes (cyber, hybrides …) ou encore les enjeux de la souveraineté de la base industrielle et technologique de défense européenne ont été abordées afin de venir nourrir la vision globale de l’ensemble de ces enjeux, nécessaire pour appréhender la cohérence de l’action de l’UE en matière de PSDC.

le PSDC en action

Ce cours sera clôturé ce vendredi par l’Ambassadrice Claire RAULIN, Représentante permanente de la France au Comité politique et de sécurité de l’Union Européenne, et l’Ambassadrice Corinne BREUZE, directrice du département de l’Europe et des Affaires Internationales de l’IHEDN, qui feront une transition vers l’avenir de la PSDC, thème du quatrième et dernier module de ce cours de haut niveau qui sera conjointement organisé par l’Autriche et la Grèce.

le PSDC en action