Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Comité 1-2 Les auditeurs du comité 1-2 se sont livrés à un exercice de simulation afin de mettre en lumière l’impact d’une suite d’évènements climatiques d’ampleur sur la cohésion et la résilience de la société française. S’appuyant sur un scénario, ils proposent plusieurs recommandations afin d’anticiper et de prévenir au mieux ce type de crise.
©IHEDN | Travaux des auditeurs : 72e POLDEF (2019-2020)

Citoyens et Institutions à l’épreuve d’une atteinte majeure à la défense et à la sécurité nationale à la suite d’événements climatiques de grande ampleur. Comment anticiper, prévenir les effets et gérer une telle crise ?

Comité 1-2

Les auditeurs du comité 1-2 se sont livrés à un exercice de simulation afin de mettre en lumière l’impact d’une suite d’évènements climatiques d’ampleur sur la cohésion et la résilience de la société française. S’appuyant sur un scénario, ils proposent plusieurs recommandations afin d’anticiper et de prévenir au mieux ce type de crise. Bien qu’entamé avant le début de la crise sanitaire de la Covid-19, les concordances entre l’exercice auquel ils se sont prêtés et l’actualité sont manifestes : le concept de réserve, humaine et matérielle, la coordination des échelons locaux et nationaux, le niveau d’implication de la population, l’importance de la communication en temps de crise ou encore la notion de résilience sont ici au cœur de leur réflexion.

Mots-clés :

Climat Sécurité Défense Communication Crise Résilience Scénario Simulation

POLDEF, 72SNPD, 72POLDEF