En quoi la gouvernance internationale contribue-t-elle à identifier, empêcher ou limiter les conflits distributionnels liés au réchauffement climatique ?

Comité 5-2

Si les effets du changement climatique sur les enjeux de sécurité sont de plus en plus étudiés, la question du partage des responsabilités l’est moins. Or, ces conflits distributionnels peuvent également être source de tensions.

Ce travail vise donc à préciser les conditions dans lesquelles ce type de conflits pourraient se manifester, à identifier qui pourraient en être les protagonistes et à examiner les moyens de les prévenir ou de diffuser les tensons en évitant le recours à la force. Plus précisément, sont examinés ici le rôle de la gouvernance internationale du climat et de la sécurité, mais aussi la place de la justice internationale et des autres formes de coopération bilatérale.

Enfin, il s’agit également d’analyser les conflits qui peuvent mettre en jeu la France et l’Union européenne, en couvrant à la fois les situations où elles pourraient être des « cibles » de ces prises à parti (procès intentés contre elles) et celles dont elles pourraient être à l’origine.

Mots-clés :

Climat Sécurité Défense Gouvernance Conflits Paix Justice Multilatéralisme Coopération

POLDEF, 72SNPD, 72POLDEF