Impacts d’un monde à deux degrés de plus sur le Conseil de sécurité de l’ONU : quels enjeux et stratégies pour la France ?

Comité 2-1

Tout comme pour la crise du Covid-19, le changement climatique souligne tout autant les fragilités croissantes du multilatéralisme que la nécessité impérieuse de repenser la gouvernance mondiale pour mieux anticiper les crises et les gérer collectivement. Comment l’ONU, et en particulier son Conseil de sécurité, doivent-ils et peuvent-ils évoluer pour que soient réellement appréhendées les conséquences du changement climatique sur la paix et la sécurité internationales, les réorganisations géostratégiques que ces dernières imposent et les besoins d’actions nouvelles qu’elles exigent ? Comment peuvent-ils réussir un règlement multilatéral de l’enjeu climatique, sans être minés par le jeu individuel des grandes puissances ?

Les auditeurs du comité 2-1, auteurs de cette note, dressent la liste des options possibles qui permettraient au Conseil de sécurité d’asseoir son autorité et de lui assurer un rôle préventif dans la lutte contre le changement climatique  et explorent les stratégies d’action, directes et indirectes, que pourrait mener la France au Conseil.

Mots-clés :

Climat, Sécurité, Défense, ONU, CSNU, Stratégie, Diplomatie, Multilatéralisme, Paix,

POLDEF, 72SNPD, 72POLDEF