Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Les enjeux de sécurité maritime pour l’Union Européenne

Le Département de l’Europe et des Affaires internationales de l’IHEDN a organisé, du 1er au 4 juin, sous l’égide du Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD), un cours sur les enjeux de sécurité maritime pour l’Union Européenne (Challenges of Securing Maritime Areas for the European Union).
Les enjeux de sécurité maritime pour l’Union Européenne-2

Challenges of Securing Maritime Areas for the European Union

Le Département de l’Europe et des Affaires internationales de l’IHEDN a organisé, du 1er au 4 juin, sous l’égide du Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD), un cours sur les enjeux de sécurité maritime pour l’Union Européenne (Challenges of Securing Maritime Areas for the European Union). Cette formation a réuni 15 participants, fonctionnaires civils et militaires, issus des États Membres de l’Union Européenne mais également, pour un certain nombre d’eux, engagés dans des missions et opérations de l’Union Européenne (EUBAM Libya, EUCAP Somalia, EUNAVFOR MED).

Le programme du cours s’est articulé autour de 13 conférences et tables rondes, auxquelles ont pris part 20 intervenants, mais également autour de l’organisation d’une étude de cas portant notamment sur une réflexion au sujet des perspectives d’évolution de la stratégie de sécurité maritime de l’Union Européenne (European Union Maritime Security Strategy).

Le cours a débuté par une leçon inaugurale prononcée par Mme. Marianne PERON-DOISE, chercheur au sein de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), spécialiste des enjeux de stratégie et de sécurité maritime, sur le thème suivant, Assessing emerging risks, threats and future challenges at sea.

Christos ECONOMOU, chef de l’unité dédiée aux stratégies relatives aux bassins maritimes, à la coopération maritime régionale et à la sûreté maritime au sein de la Direction Générale des Affaires maritimes et de la Pêche de l’Union Européenne, a pour sa part clôt ce cours lequel a notamment été l’occasion d’échanger sur les ambitions futures portées par l’Union Européenne en matière de sécurité maritime, les perspectives de coopération régionale dans la zone indo-pacifique, les défis relatifs aux bassins de la mer Baltique et de la mer Noire, les opportunités de coopération portées par l’économie bleue, les aspects capacitaires avec une présentation des projets européens dans le domaine maritime ou encore sur la manière dont sont appréhendées les enjeux et menaces cyber dans la sphère maritime.