Advanced Course on Cyber Diplomacy

S’est tenu du 14 au 18 juin 2021 le second module du cours de perfectionnement sur le thème de la cyberdiplomatie (Advanced Course on Cyber Diplomacy) , organisé par le Département de l’Europe et des Affaires internationales de l’IHEDN, en coopération avec ses partenaires portugais de l’Institut de Défense nationale (Instituto da Defesa nacional – IDN), sous l’égide du Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD). Ce module, lequel a réuni une quarantaine de participants, spécialistes dans leur grande majorité des questions de cyber diplomatie, s’est articulé autour de 8 conférences et tables rondes, auxquelles ont pris part 14 intervenants. Un exercice de simulation a en outre été organisé à l’occasion de la dernière matinée de cette formation.

©IHEDN© Advanced Course on Cyber Diplomacy

Henri VERDIER, Ambassadeur pour le Numérique, a ouvert ce second module dans le cadre d’un discours soulignant les enjeux liés aux questions de cyberdiplomatie. La formation s’est achevée par une intervention de M. Luís Manuel BARREIRA DE SOUSA, Ambassadeur spécial pour la cybersécurité et la cyberdiplomatie au sein du Ministère portugais des Affaires étrangères.

Ce second module aura notamment permis d’échanger sur les principes et normes internationales qui régissent le concept de cyberdiplomatie, et plus largement le cyberespace, d’évoquer les différents enjeux géopolitiques en la matière, notamment en ce qui concerne les dynamiques de désinformation et les opérations dites d’influence et de discuter des mesures de renforcement de la confiance mais également des capacités dans le cyberespace.