Webinaire franco-polonais sur l’eFP

NATO’s enhanced Forward Presence_French & Polish Perspectives

Le 9 juillet 2021, la dernière édition des webinaires franco-polonais avant la pause estivale sur le thème suivant, NATO’s enhanced Forward Presence_French & Polish Perspectives, organisée par l’Ambassade de France en Pologne, en partenariat avec le Département de l’Europe et des Affaires internationales de l’IHEDN, le Centre de civilisation française de l’Université de Varsovie, l’Institut « Nouvelle Europe » (Instytut Nowej Europy – INE) et le média polonais Defence 24.

© Pierremmanuel PROUX / IHEDN © Webinaire franco-polonais sur l'eFP

A la suite d’allocutions introductives respectivement prononcées par M. Nicolas MASLOWSKI, directeur du Centre de civilisation française de l’Université de Varsovie, Mmes. Odette TOMESCU-HATTO, directrice adjointe du Département de l’Europe et des Affaires internationales de l’IHEDN, et Christina VENARD, chargée d’études au sein du Bureau des Affaires européennes de l’IHEDN, Dr. Jacek RAUBO (Defence 24) et enfin Mme. Anna CHERNER-DRIEUX, conseillère politique au sein de l’Ambassade de France en Pologne, sont intervenus Dr. Amélie ZIMA (chercheur au sein du Centre de civilisation française de l’Université de Varsovie), Dr. Aleksander OLECH (directeur du programme « Sécurité européenne » à l’Institut « Nouvelle Europe » ; Instytut Nowej Europy – INE), Dr. Wojciech LORENZ (analyse au sein du programme « Sécurité internationale » de l’Institut polonais des Affaires internationales (PISM – Polski Instytut Spraw Międzynarodowych), Dr. Marek MADEJ (Université de Varsovie) et Dr. Beata GÓRKA-WINTER (Centre européen de l’Université de Varsovie).

A l’issue de leurs présentations respectives, les différents intervenants ont pu échanger et débattre, sous la modération de M. Jacek RAUBO.