A l’issue d’une séquence commune à l’École militaire au profit des auditeurs des cinq majeures de la nouvelle session nationale, où les grandes stratégies française, européenne, russe et chinoise leur ont été présentées, les majeures « Souveraineté numérique et cybersécurité » (SNC) et « Défense et sécurité économique » (DSE) ont partagé leur séminaire de rentrée à Grenoble, du 16 au 18 septembre 2021.
Le vendredi 17 septembre, les auditeurs des deux majeures ont été accueillis au CEA-Leti par son Directeur, M. Sébastien DAUVÉ, et son Directeur adjoint, M. Jean-René LEQUEPEYS, et ont pu bénéficier d’interventions sur les thématiques de la microélectronique, de la 5G, de l’intelligence artificielle et de la défense et de la cybersécurité.
Les 45 auditeurs de la majeure Souveraineté numérique et cybersécurité ont ensuite pu assister à une conférence de Théodore CHRISTAKIS sur les grands chantiers sur la régulation numérique.
Les 33 auditeurs de la majeure Défense et sécurité économique ont, quant à eux, été reçus sur le site de STMicroelectronics à Crolles, fabricant franco-italien de semi-conducteurs, par son Directeur, M. Éric GERONDEAU.
Pour clôturer cette journée studieuse, les auditeurs des deux majeures ont été accueillis à la Préfecture de l’Isère par M. le Préfet Laurent PREVOST, afin d’assister à deux tables-rondes, suivies d’un cocktail.
- La première table-ronde sur le thème « Numérique, sécurité économique et territoires », a été animée par le Général (2s) Marc WATIN-AUGOUARD, avec les interventions de M. Serge MAGINOT (Tiempo Secure), Jérôme SCHWARTZMANN (Soitec), Matthieu DELAPLACE (ANSSI).
- M. Cyril BRAS (Responsable de la cybersécurité à Grenoble-Alpes Métropole, et vice-président de l’Institut National de la Cybersécurité et de la résilience des territoires (INCRT)) est également intervenu sur le sujet de la cybersécurité des collectivités territoriales.
- La seconde table-ronde « Regards sur la sécurité économique » a été animée par l’IGA (er) Jacques ROUJANSKY, avec les interventions de Mme Alix MADET (Déléguée régionale à l’information stratégique et à la sécurité économique) et de M. Jean VAYLET (Président de la CCI Grenoble)
Le lendemain matin, les auditeurs des deux majeures se sont retrouvés pour des activités sportives à La Bastille, avec, au programme, via ferrata et tyroliennes géantes. Ces activités ont permis le dépassement de chacun, ainsi que la création d’un esprit de cohésion au sein de chacune des majeures ; esprit qui accompagnera les auditeurs tout au long de l’année.
L’ensemble des équipes de l’IHEDN et les auditeurs des majeures SNC et DSE tiennent à remercier chaleureusement le CEA-Leti, STMicroelectronics, la Préfecture de l’Isère et le site d’Acrobastille, qui ont permis le déroulement de cette séquence grenobloise dans les meilleures conditions.