SÉMINAIRE DE RENTRÉE DE LA NOUVELLE SESSION NATIONALE : LES MAJEURES SNC ET DSE À GRENOBLE

© Pierremmanuel PROUX / IHEDN ©Les auditeurs des majeures SNC et DSE, ont été reçus au CEA-Leti par son Directeur, M. Sébastien DAUVE et son Directeur adjoint, M. Jean-René LEQUEPEYS.
© IHEDN ©Les auditeurs des majeures SNC et DSE, ont été reçus au CEA-Leti par son Directeur, M. Sébastien DAUVE et son Directeur adjoint, M. Jean-René LEQUEPEYS.

A l’issue d’une séquence commune à l’École militaire au profit des auditeurs des cinq majeures de la nouvelle session nationale, où les grandes stratégies française, européenne, russe et chinoise leur ont été présentées, les majeures « Souveraineté numérique et cybersécurité » (SNC) et « Défense et sécurité économique » (DSE) ont partagé leur séminaire de rentrée à Grenoble, du 16 au 18 septembre 2021.

Le vendredi 17 septembre, les auditeurs des deux majeures ont été accueillis au CEA-Leti par son Directeur, M. Sébastien DAUVÉ, et son Directeur adjoint, M. Jean-René LEQUEPEYS, et ont pu bénéficier d’interventions sur les thématiques de la microélectronique, de la 5G, de l’intelligence artificielle et de la défense et de la cybersécurité.

Les 45 auditeurs de la majeure Souveraineté numérique et cybersécurité ont ensuite pu assister à une conférence de Théodore CHRISTAKIS sur les grands chantiers sur la régulation numérique.

© IHEDN © Conférence de M. Théodore CHRISTAKIS au profit des auditeurs de la majeure SNC.

Les 33 auditeurs de la majeure Défense et sécurité économique ont, quant à eux, été reçus sur le site de STMicroelectronics à Crolles, fabricant franco-italien de semi-conducteurs, par son Directeur, M. Éric GERONDEAU.

© IHEDN © M. Eric GERONDEAU – directeur du site de STMicroelectronics à Crolles et l’IGA (er) Jacques ROUJANSKY, chef de la majeure DSE.
© IHEDN © M. Eric GERONDEAU – directeur du site de STMicroelectronics à Crolles et l’IGA (er) Jacques ROUJANSKY, chef de la majeure DSE.
© IHEDN © Les auditeurs de majeure DSE, accompagnés de l’IGA Florence Plessix, Cheffe du Département de la Session nationale, ont été reçus sur le site de STMicroelectronics de Crolles par son Directeur, M. Eric GERONDEAU.

Pour clôturer cette journée studieuse, les auditeurs des deux majeures ont été accueillis à la Préfecture de l’Isère par M. le Préfet Laurent PREVOST, afin d’assister à deux tables-rondes, suivies d’un cocktail.

  • La première table-ronde sur le thème « Numérique, sécurité économique et territoires », a été animée par le Général (2s) Marc WATIN-AUGOUARD, avec les interventions de M. Serge MAGINOT (Tiempo Secure), Jérôme SCHWARTZMANN (Soitec), Matthieu DELAPLACE (ANSSI).
  • M. Cyril BRAS (Responsable de la cybersécurité à Grenoble-Alpes Métropole, et vice-président de l’Institut National de la Cybersécurité et de la résilience des territoires (INCRT)) est également intervenu sur le sujet de la cybersécurité des collectivités territoriales.
  • La seconde table-ronde « Regards sur la sécurité économique » a été animée par l’IGA (er) Jacques ROUJANSKY, avec les interventions de Mme Alix MADET (Déléguée régionale à l’information stratégique et à la sécurité économique) et de M. Jean VAYLET (Président de la CCI Grenoble)
M. Laurent PREVOST, Préfet de l’Isère – accompagné des intervenants 1ère table-ronde, animée par le Général (2s) Marc WATIN-AUGOUARD, chef de la majeure SNC – a ouvert les deux tables-rondes proposées aux auditeurs des majeures SNC et DSE.
© IHEDN © Table-ronde animée par l’IGA (er) Jacques ROUJANSKY, chef de la majeure DSE
© IHEDN © Table-ronde animée par l’IGA (er) Jacques ROUJANSKY, chef de la majeure DSE
© IHEDN © Intervention de M. Cyril BRAS sur la cybersécurité des collectivités territoriales, ici accompagné du Général (2s) Marc WATIN-AUGOUARD, chef de la majeure SNC.
© IHEDN © Intervention de M. Cyril BRAS sur la cybersécurité des collectivités territoriales, ici accompagné du Général (2s) Marc WATIN-AUGOUARD, chef de la majeure SNC.
© IHEDN © Les auditeurs des majeures SNC et CYBER, réunis à la Préfecture de l’Isère.
© IHEDN © Les auditeurs des majeures SNC et CYBER, réunis à la Préfecture de l’Isère.

Le lendemain matin, les auditeurs des deux majeures se sont retrouvés pour des activités sportives à La Bastille, avec, au programme, via ferrata et tyroliennes géantes. Ces activités ont permis le dépassement de chacun, ainsi que la création d’un esprit de cohésion au sein de chacune des majeures ; esprit qui accompagnera les auditeurs tout au long de l’année.  

L’ensemble des équipes de l’IHEDN et les auditeurs des majeures SNC et DSE tiennent à remercier chaleureusement le CEA-Leti, STMicroelectronics, la Préfecture de l’Isère et le site d’Acrobastille, qui ont permis le déroulement de cette séquence grenobloise dans les meilleures conditions.