Mercredi 10 novembre, une délégation de l’IHEDN (majeures « Politiques de Défense » et « Armement et Economie de Défense ») a été accueillie sur la base aérienne 105 d’Evreux, commandée par le colonel Solène Le Floch pour une présentation des capacités de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le général Stéphane Mille, chef d’Etat-major de l’AAE a ouvert la journée en rappelant les capacités de projection de l’AAE sur le territoire national, à travers l’exemple de l’opération Heifara, menée en Polynésie française.

Il a également rappelé la nécessité de renforcer la coopération internationale dans les prochaines années.

Ensuite une démonstration dynamique a mis en scène les capacités de l’Armée de l’Air et de l’Espace à travers deux scénarii :
l’interception d’un aéronef hostile au-dessus du territoire national, puis une extraction de ressortissants en situation d’urgence.
Les auditeurs de l’IHEDN ont eu la chance de participer à ce dernier scénario en figurant les ressortissants. Ils ont été embarqués à bord d’un A 400 M Atlas, à destination de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay.
Un bel épilogue pour une journée riche de découvertes et d’échanges.