Ouverture 75e IES

Ce mardi 30 novembre 2021 a débuté à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), le 75e cycle Intelligence économique et stratégique (IES).

Le sous-préfet Jean-Michel Delvert, chef du département des activités en région et spécialisées de l’IHEDN a ouvert le cycle en présentant les enjeux liés à l’intelligence économique dans le monde actuel. Monsieur Jérôme Bondu, directeur du cabinet veille et intelligence économique, a ensuite donné la première conférence, d’introduction à la sécurité économique.

©IHEDN - ouverture 75e IES

Durant les 49 heures de formation, les 23 participants suivent des conférences de haut niveau couvrant le large champ de l’intelligence économique : du renseignement aux stratégies d’influence, en passant par la gestion des connaissances (knowledge management), les vérifications (due diligence), la conformité (compliance), ou encore les dispositifs juridiques qui encadrent ces pratiques. Les conférences donnent lieu à des débats et sont complétées par des travaux de comités portant sur l’utilisation d’outils numériques souverains et la politique publique d’intelligence économique de l’État.