128e cycle « IHEDN-Jeunes » d’Île-de-France

Ce samedi 4 décembre s’est terminé au Cercle national des armées, le 128e cycle IHEDN-Jeunes d’Île-de-France (Paris), après une semaine dense de formation sur les grands enjeux de défense et de sécurité nationale. Ce cycle, qui a débuté le 29 novembre, a rassemblé 50 jeunes participants âgés de 20 à 30 ans, issus de tous les secteurs d’activités et de différentes filières de formation.

Les 6 jours de formation ont donné lieu à des conférences-débats menées par des intervenants de haut-niveau, abordant aussi bien les enjeux stratégiques contemporains que la connaissance de l’outil de défense, ou encore les coopérations et conflits internationaux. Les visites de sites industriels (Arquus, DGA essais propulseurs, Safran) et militaires (groupement de recrutement de la Légion Etrangère) ont permis d’adosser l’analyse et la réflexion à des situations concrètes de terrain.

Enfin, des travaux menés en comités sur des thèmes de défense nationale ont abouti à la rédaction de notes de position : ces travaux ont été restitués samedi en présence des autorités de l’IHEDN. A l’issue des restitutions, la remise des diplômes a été effectuée par Monsieur le préfet Denis Conus, directeur adjoint de l’IHEDN, Mme Mélissa Levaillant, adjointe au chef du département des études et de la recherche, et Mme Hadjar Aouardji, cheffe du bureau études et recherche.