Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

LA SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE A L’HEURE DES OLIGOPOLES ÉTATS-UNIS / CHINE

Pour son troisième séminaire à destination de ses 33 auditeurs, la majeure « Défense et sécurité économique » (DSE) a abordé les enjeux liés à la souveraineté numérique et aux nouvelles frontières technologiques. Les technologies de l’information et de la communication sont aujourd’hui au cœur d’une compétition internationale qui voit principalement s’opposer les États-Unis et la Chine. Entre ces deux puissances, l’Union européenne (UE) cherche à affirmer sa place en étant proactive sur le sujet de la souveraineté numérique pour rendre crédible la « troisième voie » qu’elle porte sur la scène internationale.

A l’aide d’une analyse des GAFAM du côté américain et des BATXH chinoise, l’idée de ce module est de mettre en exergue les nouveaux jeux et enjeux de puissances numériques à l’échelle mondiale. Il interroge également la capacité européenne mais aussi française à protéger leurs données stratégiques et à mettre en place la protection des infrastructures numériques critiques. Enfin, ce module vise à permettre aux auditeurs une meilleur compréhension de ces enjeux et de la place de l’Europe, qui pourrait devenir à terme, un champ de bataille de l’affrontement numérique sino-américain.

Le jeudi 16 décembre, les auditeurs de la majeure DSE se sont retrouvés à l’Ecole militaire pour une série de conférences et de tables rondes.

Une première conférence, sous forme d’introduction, a été donnée par M. Bernard Benhamou, Secrétaire général de l’institut de la Souveraineté Numérique, sur le thème de la souveraineté numérique

M. Bernard Benhamou, Secrétaire général de l’institut de la Souveraineté Numérique

Les auditeurs se sont ensuite retrouvés pour une séance de travaux de comités, encadrée par les experts référents supervisant leurs travaux : M. Ali Laïdi (Chercheur et journaliste, Ecole de pensée sur la Guerre économique / France24), M. Peer De Jong (Co-fondateur et senior vice-président de l’Institut THEMIIS), M. Yves Bertoncini (Consultant en Affaires européennes et Président du Mouvement Européen – France) et M. Vincent Aussilloux (Directeur de département, France Stratégie)

 L’après-midi a ensuite été ouverte par le Général (2s) Marc Watin-Augouard, chef de la majeure Souveraineté numérique et cybersécurité, qui a également animé les deux tables-rondes sur le thème : « Exister numériquement en Europe à l’ombre des Etats-Unis et de la Chine ».

Le Général (2s) Marc Watin-Augouard, Chef de la majeure Souveraineté numérique et cybersécurité

La première table-ronde, « Numérique et innovation : un pléonasme », a permis les échanges de l’auditoire avec M. Jean-Noël de Galzain, Fondateur et PDG de WALLIX Group, M. Gilles Fontaine, rédacteur en chef de Challenges, et Mme Maxence Demerlé, Directrice du numérique au MEDEF

Une table ronde composé de Mme Maxence Dermerlé, Directrice du numérique au MEDEF ; Jean Noël de Galzain, Fondateur et PDG de WALLIX Group ainsi que Gilles Fontaine, rédacteur en chef de Challenges

Cette première journée s’est clôturée par une seconde table-ronde, « Régulation européenne et plateformes », qui a permis les échanges de l’auditoire avec trois panelistes : M. Guy Mamou-Mani, Co-Président du Groupe Open, M. Hubert Tardieu, Administrateur indépendant en charge des relations avec les gouvernements chez GAIA-X et Mme Joëlle Toledano, professeur émérite en Sciences Économiques, associée à la Chaire « Gouvernance et Régulation » de l’Université Paris-Dauphine.

Le vendredi 17 novembre, s’est déroulée une nouvelle journée de conférences et de tables-rondes, conclue par une intervention de l’ANSSI dans les locaux de l’école militaire.

La journée s’est ouverte par une table-ronde dédiée aux « Enjeux financiers post-COVID dans un environnement mondial », avec comme intervenants M. Pascal Lagarde, Directeur exécutif de Bpifrance et M. Vincent Ausilloux, Directeur de département à France Stratégie.

Une table ronde composé de M Vincent Ausilloux, directeur de département à France Stratégie et M. Pascal Lagarde, Directeur exécutif de Bpifrance
Intervention de M. Emmanuel Lardeux, Group International Trade Compliance Officer chez Air Liquide

La fin de matinée s’est conclue par une conférence de M. Emmanuel Lardeux, Group International Trade Compliance Officer chez Air Liquide, sur le thème de « La protection des données stratégiques ».

Les auditeurs de la majeure DSE ont ensuite pu assister à une séquence conçue en collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), déclinée en trois temps :

  • M. Vincent Loriot, chef de la division management de la sécurité numérique, et M. Mathieu Couturier, chef du bureau appui au management des crises cyber ont présenté les aspects d’une crise cyber et les moyens pour y remédier ;
  • M. Renaud Labelle, sous-directeur expertise, a ensuite évoqué les enjeux de souveraineté et les problématiques du cloud et des équipements de sécurité souverains ;
  • Enfin, M. Sébastien Rummelhardt, sous-directeur adjoint opération, a conclu cette séquence en présentant les activités de sa sous-direction.

Le séminaire a été clôturé par une intervention de M. Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber.