la boussole stratégique

Dans le cadre de la Fabrique Défense
la Fondation Robert Schuman et l’Institut des hautes études de défense nationale
en collaboration avec EuroDéfense-France
vous invitent à la visioconférence

La boussole stratégique : quel cap pour la défense européenne ?

Mot de bienvenue de Benoît Durieux, Général de corps d’armée, directeur de IHEDN

Intervenants

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice, co-auteur du rapport « Quelle boussole stratégique pour l’Union européenne ? »

Arnaud Danjean

Député européen, membre de la sous-commission « Sécurité -Défense »

Daniel Fiott

Chercheur sécurité et défense, Institut d’études de sécurité de l’Union européenne

Jean-Pierre Van Aubel

Expert politique en défense et stratégie, Service européen d’action extérieure

Le débat sera modéré par Mme Christina Vasak, Chargée de mission auprès du directeur de l’IHEDN pour la PFUE
Clôture par M. Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman
mercredi 26 janvier 2022 à 15h

©IHEDN-la boussole stratégique

Dans un contexte marqué par l’accroissement des tensions, les appels à une relance de la politique européenne de défense et de sécurité se multiplient. Aujourd’hui, face à des interlocuteurs puissants et influents, les Européens doivent s’unir et s’imposer comme partenaire naturel des négociations sur la sécurité du continent. Le temps est venu pour l’Union européenne de s’exprimer sur son avenir, non seulement pour contribuer à répondre aux crises et aux menaces, mais aussi pour s’affirmer dans un monde dont elle est un acteur majeur.

Quelle Europe souhaitons-nous bâtir d’ici à 2030 ? Peut-on aujourd’hui avancer avec un horizon partagé et une vision commune ? Telles sont les questions auxquelles devra répondre le texte dont la rédaction est engagée dans le cadre  de l’initiative de la « boussole stratégique », née sous la présidence allemande du Conseil de l’Union, portée par les présidences portugaise et slovène et dont l’adoption est prévue sous présidence française.

Il s’agit de faciliter au sein de l’Union européenne et entre États-membres une approche coordonnée, fondée sur le droit, pour une sécurité et une défense collective pendant la prochaine décennie. A travers cet exercice ambitieux et sans précédent, les Européens entendent identifier les défis communs et les moyens nécessaires pour renforcer le rôle de l’UE sur la scène internationale et bâtir une Europe conforme à ses principes fondateurs, respectueuse de ses valeurs et protectrice de ses citoyens.

L’élaboration d’une vision commune à vingt-sept appelle un dialogue européen approfondi en vue de convergences sur les questions liées à la sécurité et la défense européenne, importantes pour la jeunesse, telles que la politique commerciale, l’industrie, l’innovation, l’énergie et l’environnement.

Alors que les débats sont en cours entre États-membres sur les termes de la « boussole stratégique » et avant l’adoption du texte final au printemps, le colloque organisé le mercredi 26 janvier 2022 par l’Institut des hautes études de défense nationale et la Fondation Robert Schuman, en collaboration avec EuroDéfense-France, intitulé « La boussole stratégique : quel cap pour la défense européenne ? » a pour objectif de nourrir le dialogue et la réflexion en cours, à tous les niveaux, sur la souveraineté européenne. L’examen des enjeux et des perspectives, aussi bien institutionnels que géopolitiques de ce débat crucial, est au cœur de cette rencontre destinée d’abord aux jeunes Européens.