Pour son cinquième séminaire à destination de ses 33 auditeurs, des 9, 10 et 11 février 2022, la majeure « Défense et sécurité économique » (DSE) a abordé les enjeux juridiques ainsi que la coercition économique attaché à l’extraterritorialité du droit, notamment américain et chinois.
Cette série de conférences et de tables rondes s’attache à aborder la question des enjeux de l’extraterritorialité pour les États et les acteurs économiques, à questionner les implications des nouvelles normes et plus largement à étudier le « risque juridique ». Alors qu’aura déjà été étudié le contexte d’appropriation des ressources (énergétiques, terres rares, technologies de souveraineté, alimentation, infrastructures d’importances vitales) ainsi que la nécessaire attractivité des capitaux, ce module permettra aux auditeurs d’étudier l’outil juridique du contrôle des investissements étrangers à la disposition de l’Etat et des acteurs économiques pour se prémunir des prises de contrôle.
Le mercredi 9 février, les auditeurs de la majeure DSE se sont retrouvés à l’École militaire pour une série de conférences et de tables rondes.
Une première conférence, «Lawfare et coercition économique », a été donnés par Matthieu Kusza
Une seconde conférence, «Corruption et risques réglementaires », a été donnée par M. Dominique Lamoureux, (Président, Cercle d’éthique des affaires).
Le début d’après-midi a été rythmé par une conférence sur les métaux stratégiques, animée par M. Bruno Jacquemin.
Enfin, la journée s’est terminé par un témoignage de M. Frédéric Pierucci, ancien cadre dirigeant d’Alstom et Fondateur d’IKARAN, sur le thème de l’extraterritorialité de la législation américaine.
Le jeudi 10 février, les auditeurs de la majeure DSE se sont retrouvés à l’École militaire pour une série de conférences ainsi qu’une visite du Technocentre Renault, situé à Guyancourt.
La journée s’est ouverte par une conférence de Mme Patricia Barbizet, (Présidente, Témaris et Associés)
Les auditeurs se sont ensuite retrouvés pour une séance de travaux de comités, en clôture de cette matinée.
Les auditeurs de la majeure DSE ont ensuite pu visiter le technocentre Renault sur le site industriel de Guyancourt et assister à différentes présentations (objectifs du technocentre, sécurité globale du groupe, veille stratégique, protection de l’information)
Enfin, cette journée s’est clôturée par un dîner-débat au Cercle National des armées, en présence de l’Ambassadeur de Lituanie en France, son Excellence Nerijus Aleksiejūnas.
Le vendredi 11 février, s’est déroulée une nouvelle journée de conférences, conclue par un MEGA GAME au sein de l’école militaire.
La journée s’est ouverte par une table-ronde axée sur « L’extraterritorialité du droit américain et chinois ». Les auditeurs ont pu échanger avec Mme Magali CESANA (cheffe du service des Affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises), M. Emmanuel Pitron (Senior vice-président de l’ADIT) et M. David Pages (Deputy Group Export Control Officer chez Safran et président du Comité Réglementations internationales du contrôle des exportations au GIFAS).
Ce séminaire s’est conclu par l’organisation d’un serious game, proposée par Serious Game Network France, sur le thème de la cyber-guerre. Les auditeurs ont ainsi été amenés à prendre le rôle d’Etats, d’organisations internationales ou encore de spécialistes scientifiques dans le cadre d’une compétition mondiale, orientée autour des enjeux cyber.