129e cycle jeunes IHEDN des Hauts-de-France

17 février 2022

®IHEDN - 129e HJ au 12e BSMAT

Les participants au 129e cycle « IHEDN-jeunes » des Hauts-de-France se sont rendus au détachement de la 12e base de soutien du matériel (BSMAT) à Douai qui est un pôle de compétences pour la régénération des VAB de l’armée de Terre.

Après une présentation du site et de l’organisation de la chaine de maintenance terrestre par le lieutenant-colonel Guillaume Carré, chef du détachement, les jeunes ont pu se rendre dans les différents ateliers et magasins de stockage de pièces détachées. Ils ont rencontrés des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers et particulièrement qualifiés.

Les échanges, nombreux et d’une très grande qualité, ont permis à chacun des participants d’appréhender les enjeux inhérents à la maintenance au sein des forces armées.

14 février 2022

Ce lundi 14 février, le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN, a ouvert à Lille, au CREPS de Wattignies, le 129e cycle « IHEDN-jeunes » des Hauts-de-France.

Le cycle rassemble durant une semaine 49 jeunes, étudiants et jeunes actifs aux parcours les plus divers. Il permet  à ces derniers d’approfondir leurs connaissances des enjeux de défense, de sécurité et de relations internationales, à travers un programme axé sur des conférences de haut niveau. Les jeunes vont aussi visiter un site militaire (le détachement de la 12e base de soutien du matériel à Douai) et participer à un « serious game » portant sur un scénario de guerre cybernétique. Dernière composante du triptyque pédagogique de l’IHEDN, la semaine sera complétée par les travaux en comités.

Les participants au cycle « IHEDN-Jeunes » pourront prétendre à la certification de compétences « comprendre et anticiper les enjeux de défense et de sécurité », inscrite à France Compétences. 

20220215®IHEDN-129e cycle IHEDN-Jeunes
Intervention sur le cycle par M. Loïc Trégourès