La 225e session en région Nouvelle-Aquitaine

Dernière visite, tournée vers la BITD

24 février 2022

®IHEDN-225e SR chez DASSAULT
Photo Justine Bavois. © Justine Bavois

Les auditeurs de la 225e session en région se sont rendus à l’usine de Dassault-Aviation de Mérignac : belle opportunité pour découvrir les chaînes de production du Rafale et du Falcon.

225e session en région de l'IHEDN : en immersion dans le quotidien des militaires du 126e régiment d’infanterie de Brive (Corrèze)

18 février 2022

La montagne - 225e session de l'IHEDN : en immersion dans le quotidien des militaires du 126e régiment d’infanterie de Brive (Corrèze)
Photo Justine Bavois. © Justine Bavois

Article à lire dans La Montagne

La 225e SR à la mairie de Brive-la-Gaillarde

17 février 2022

Après une journée passée chez les bisons du 126e RI, Frédéric Soulier, maire de Brive-la-Gaillarde, a chaleureusement reçu les 48 auditeurs de la 225e session en région Nouvelle-Aquitaine de l’IHEDN en présence de Philippe Laycuras, sous-préfet de l’arrondissement et de Jean-Michel Delvert, sous-préfet, chef de département de l’IHEDN.

Après une table ronde consacrée aux enjeux de la sécurité dans les territoires et à la coopération entre la police nationale, la gendarmerie nationale et la police municipale animée par le commissaire divisionnaire William Lliso, directeur départemental de la sécurité publique de la Corrèze, et le lieutenant-colonel (TA) Fabrice Chaminand, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de la Corrèze, les auditeurs ont pu prolonger les échanges à l’occasion de la réception donnée par le maire.

Le reportage de France 3 : de 00:09:27 à 00:11:34

Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane

02 février 2022

Les 49 auditeurs de la 225e session en région Nouvelle-Aquitaine de l’IHEDN se sont rendus, ce mercredi 02 février, au Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane.

Accueillis par la directrice Madame Babeth ROBERT, ils ont ensuite bénéficié d’une visite guidée du Centre d’interprétation avant de découvrir le village martyr. Tous ont été saisis par ce lieu de malheur et de souffrance, qui, le 10 juin 1944, a été anéanti en quelques heures par une action brutale, méthodique et délibérée d’une partie de la division Waffen SS Das Reich.

643 victimes sont dénombrées dont les deux tiers sont des femmes et des enfants. Seules 7 personnes ont survécu à ce massacre. Monsieur Robert HEBRAS, 96 ans, est le dernier témoin encore vivant de l’horreur.

Les auditeurs de la 225e SR de l’IHEDN ont eu l’immense privilège de le rencontrer et de recueillir le témoignage marquant « d’un homme simple, digne des plus grands » (« Avant que ma voix ne s’éteigne »). La force de ce moment restera le point d’orgue de cette session.

Minute de silence en hommage au BCH MARTIN

27 janvier 2022

En respectant une minute de silence ce jeudi 27 janvier, les auditeurs de la 225e session en région de l’IHEDN se sont associés à la cérémonie d’hommage national au brigadier-chef Alexandre MARTIN, 53e soldat français à avoir trouvé la mort au Sahel depuis 2013.

Le militaire du 54e régiment d’artillerie de Hyères (Var) a succombé à ses blessures samedi 22 janvier après une attaque au mortier visant le camp de Gao, au Mali.

Il avait 24 ans.

©IHEDN-225e session en région - Nouvelle aquitaine

Deuxième semaine de formation pour la 225e session en région Nouvelle-Aquitaine

Deuxième semaine de formation pour les auditeurs de la 225e session en région de l’IHEDN.

Et c’est à Limoges que ça se passe !

Rien de tel qu’une conférence sur l’évolution de la conflictualité donnée par le GCA (2S) Jean Rondel, ex COM CFA (17-19), pour bien débuter la journée.

Ouverture de la 225e session en région Nouvelle-Aquitaine

La 225e session en région Nouvelle-Aquitaine de l’IHEDN a été ouverte par le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’institut, dans la salle du conseil départemental de Charente-Maritime à La Rochelle, en présence de Madame Sylvie Marcilly présidente du conseil départemental.

Les 48 auditeurs de la session sont des cadres dont le profil est très diversifié, issus des secteurs public et privé, militaires et civils. Ils s’engagent dans une réflexion stratégique de haut niveau, comportant aussi une déclinaison territoriale, à partir de 4 villes de la région Nouvelle-Aquitaine : La Rochelle, Limoges, Brive-la-Gaillarde et Bordeaux.

Durant 4 semaines, ils vont bénéficier du triptyque académique propre à l’IHEDN : conférences de haut niveau, visites de sites militaires, civils et industriels, et travaux de comités.

©IHEDN-ouverture de la 225e SR