La 226e session en région Hauts-de-France de l’IHEDN à l’état-major du SDIS de l’Oise
Les auditeurs de la 226e session en région Hauts-de-France de l’IHEDN se sont rendus à l’état-major du SDIS de l’Oise où ils ont été accueillis par le contrôleur général Luc CORACK, directeur du départemental des services d’incendie et de secours de l’Oise et chef du corps départemental et par son adjoint, le colonel Mohammed KHARRAZ.
Les auditeurs ont ensuite pu visiter le centre de traitement de l’alerte et le centre opérationnel. Enfin un temps d’échange autour des sapeurs-pompiers du centre de secours de Tillé a clos cet après-midi riche en découvertes, participant à forger la culture de défense de chacun des auditeurs.
La 226e session en région Hauts-de-France à Amiens
La 226e session en région Hauts-de-France de l’IHEDN se poursuit à Amiens. Cette deuxième semaine est placée sous le régime de l’internat qui permet aux auditeurs de renforcer leur cohésion et d’approfondir les sujets de comité sur lesquels ils travaillent.
Après une conférence sur le budget de la Défense (LPM, défis, contraintes et innovations) donnée par le Contrôleur général des armées Jean COCHET-TERRASSON, chef du pôle finance et économie du CGA, les auditeurs se sont rendus sur le site d’AIRBUS ATLANTIC à Méaulte, spécialisée dans la production des pointes avant de l’ensemble des avions de la gamme Airbus (A318 jusqu’à A400M). Ils ont été accueillis par le directeur du site, Monsieur Thierry MASSE. Les auditeurs ont ensuite pu visiter les chaines de montage A350 (technologie composite) et A320 (chaîne semi robotisée).
Le lendemain, une séquence mémorielle a été organisée au centre d’interprétation Sir John Monash de Villers-Bretonneux qui rend hommage aux soldats australiens qui se sont battus et sont tombés au combat lors de la 1re guerre mondiale, notamment pour repousser l’offensive allemande sur Amiens au printemps 1918. La conférence marchante du professeur Bernard PHAN à mis en perspective ces faits d’armes au regard des multiples opérations qui ont enclenché la contre-offensive qui conduisit à la victoire.
De retour à Amiens, les auditeurs ont rencontré Monsieur Nicolas DUMONT, directeur de la Démarche Grand Chantier au sein de la Société du Canal Seine-Nord Europe, qui leur a présenté les enjeux pour la France de ce chantier majeur qui ouvre une voie navigable entre la Seine et le réseau fluvial du BENELUX. Le reste de la semaine s’annonce tout aussi captivant : visite de la base aérienne 110 de Creil et de l’état-major du SDIS de Beauvais, temps de travail en comité et toujours des conférences de haut niveau.
L 226e session en région Hauts-de-France de l’IHEDN à l’ancienne abbaye Saint-Jean de Laon
Les auditeurs de la 226e session en région Hauts-de-France de l’IHEDN ont eu l’honneur d’être reçus par monsieur le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, dans les salons de l’hôtel de préfecture installé dans l’ancienne abbaye Saint-Jean de Laon.
Dans ses propos, il a insisté sur l’importance de la cohésion nationale à laquelle contribuent les sessions de l’IHEDN. Elle permet de mieux faire face aux temps de crise.
Cette réception, à laquelle ont aussi participé monsieur Éric Delhaye, maire de Laon et monsieur Jean-Michel Delvert, sous-préfet, chef du département des activités en régions et spécialisées de l’IHEDN, est venue clôre la première des 4 semaines de la session.
Les auditeurs ont bénéficié de conférences sur l’évolution de la conflictualité et sur la stratégie de défense de la France, notamment. Ils ont aussi pu se rendre au centre d’entrainement aux actions en zone urbaine (CENZUB-94e RI).
En outre, ils se sont investis dans les 4 sujets de travaux des comités qui portent sur la réserve opérationnelle, les flux migratoires, le devoir de mémoire et l’évolution des enjeux de défense et de sécurité à l’échelle des Hauts-de-France.
Ouverture à Laon de la 226e session en région Hauts-de-France
Immersion au centre d’entraînement aux actions en zone urbaine pour les auditeurs de la 226e session en région. Un outil unique et formidable de préparation à l’engagement de haute intensité en zone urbaine.
La 226e session en région Hauts-de-France de l’IHEDN a été ouverte à Laon par monsieur le sous-préfet Jean-Michel Delvert, chef du département des activités en région et spécialisées. Il représentait pour l’occasion le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN. Le maire de Laon, monsieur Eric Delhaye et le directeur de cabinet du préfet de l’Aisne, monsieur le sous-préfet Jérôme Malet, ont honoré les auditeurs de leur présence.
Les discours, pleinement ancrés dans l’actualité, ont lancé la nouvelle session avec dynamisme et responsabilité.
Les 31 auditeurs sélectionnés pour la 226e session en région sont des cadres aux profils très diversifiés, issus des secteurs public et privé, militaires et civils.
Le programme de la session qui est placée sous la direction du général 2S Thierry Dapsens, les mènera dans 4 villes des Hauts-de-France : Laon, Amiens, Dunkerque et Lille. Le triptyque pédagogique propre à l’IHEDN permet dès à présent de nourrir leur réflexion stratégique : conférences de haut niveau, visites de sites militaires, industriels et mémoriels et travaux de comités.