Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Les auditeurs des trois majeures AED, DSE et SNC en Guyane

®IHEDN - Les majeures AED, DSE et SNC en mission Guyane
®IHEDN - Les majeures AED, DSE et SNC en mission Guyane

C’est sur la base aérienne 367 que les auditeurs des trois majeures « Armement et économie de défense » (AED), « Défense et sécurité économiques » (DSE) et  « Souveraineté numérique et cybersécurité » (SNC) de la première session nationale de l’IHEDN ont été accueillis à leur arrivée en Guyane.

Dans une adresse conjointe aux auditeurs, les plus hautes autorités locales ont présenté ce territoire singulier,  seul territoire européen sur le continent sud-américain.

Le GDA Xavier Buisson,  Commandant supérieur des  forces armées en Guyane (FAG) a rappelé les missions des forces,  toutes conduites dans un cadre interservice et interministériel.

Les composantes terrestres,  maritimes  et aériennes des FAG participent au  dispositif de protection du centre spatial Guyanais (CSG) à Kourou (opération TITAN) qui constitue la mission prioritaire.

Le général de division Stéphane Bras, commandant la gendarmerie de Guyane a   ensuite présenté les spécificités guyanaises  des missions classiques dévolues à la gendarmerie, dans un environnement particulier.

Enfin, le préfet Thierry Queffelec, préfet de la région de Guyane, préfet de la Guyane  a  illustré l’action de l’État dans cette partie du pays composée d’un riche mélange de populations aux origines variées.

A l’issue  du déjeuner,  les trois majeures se sont séparées pour entamer leurs programmes respectifs sur des lieux emblématiques du territoire: Kourou,  Stoupan,  et le Centre d’entraînement des forces en forêt équatoriale

Les auditeurs de la session nationale ont approché la vie du légionnaire en forêt équatoriale au Centre d’entraînement du Chef de corps du 3e REI, basé à Kourou : bivouac, piste d’audace, déplacement en pirogue.

L’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal a été présentée à l’IHEDN / DSE lors d’une visite à la station de formation du 9eme RIMA a Stoupan. Cette présentation conjointe de la préfecture, de la gendarmerie et du régiment a inclus des exposés, une démonstration dynamique d’intervention sur site avec l’ensemble des moyens (nageurs d’une 17ème RGP, hélicoptères, quads), et à permis un échange très riche entre les auditeurs et les opérateurs de la démonstration autour de leurs équipements. Une séquence très réussie et fort appréciée dans une ambiance chaleureuse.

Tout corps plongé dans l’eau ressort mouillé ». Tel est le second principe d’Archimède découvert par la majeure SNC lors de son immersion au CEFE. Point de connexion dans cet autre monde! Mais que d’enseignements au contact d’hommes de terrain passionnés par leur mission de défense dans un milieu hostile. Déjà soudées, les majeures sortent métamorphosées de l’aventure. Cadres et auditeurs reçoivent une belle leçon de savoir-faire et de savoir être au contact de légionnaires fiers de leur engagement. Dans le contexte actuel, cette séquence n’était pas une opportunité mais une exigence, alors que le thème de l’année est la résilience.

Lors de leur mission en Guyane, les auditeurs de la majeure « armement et économie de défense » ont eu l’honneur d’être accueilli à Kourou au Centre Spatial Guyanais (CSG) par la directrice du centre Marie-Anne CLAIR.

Les auditeurs ont pu bénéficier d’une présentation de haut niveau sur les enjeux industriels et politiques du Centre spatial, implanté au cœur du territoire guyanais. Madame Carine LEVEAU, directrice du transport spatial au CNES et auditrice de la 1ère Session nationale a en outre approfondi les différentes étapes du lancement d’ARIANE 6 lors d’une intervention en salle Jupiter.

Cet accueil au CSG a donc permis aux auditeurs de se rendre au plus près des installations d’ARIANE 5 et d’ARIANE 6, pour mesurer les compétences exceptionnelles présentes sur ce site et échanger avec les acteurs de ces programmes.

En outre, les soldats du 3e REI nous ont présenté le dispositif de protection du CSG, à travers la mission TITAN. Il s’agit là d’un élément majeur de la souveraineté nationale et plus globalement européenne.