Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

La majeure DSE en mission en Normandie

La majeure DSE de l’IHEDN a conclu sa mission en Normandie par une séquence très dense organisée par la préfecture de région à Rouen.

Enjeux de la filière aéronautique régionale (NAE), cas exemplaire de la start-up de bug-bounty YesWeHack, enjeux énergétiques et de transformation, organisation et intervenants de la sécurité économique en région, et enfin visite d’Ariane Group à Vernon.

Un grand merci au préfet de la région Normandie et préfet de la Seine-Maritime, M. Pierre-André Durand, à Fabrice Rosay, SGAR, et à leur équipe pour cette séquence passionnante et la qualité des intervenants. Nous souhaitons également remercier Guillaume Vassault-Houliere (YesWeHack), Philipe Eudeline (NAE), François Valmage (EDF), Gaël Quevillon (DISSE) et Jean-François Delange, directeur du site d’ArianeGroup

visite du site de Cherbourg de Naval group

Le 4 avril, la majeure DSE, défense et sécurité économique, de l’institut des hautes études de defense nationale, IHEDN, a effectué une visite du site de Cherbourg de Naval group. Les auditeurs ont été impressionnés par ce fleuron de la Base industrielle technologique de défense (BITD), volet essentiel de notre souveraineté, où sont construits les SNA Barracuda, et qui se prépare pour les futurs générations de sous-marins, les SNLE de nouvelle génération.Visite exceptionnelle des halls d’intégration et d’assemblage, de formage de l’acier et de construction des tronçons, de la cale de déconstruction du SNLE Foudroyant. L’IHEDN remercie très chaleureusement Naval Group et tout particulièrement M. Jean-Luc France, directeur du site, pour son accueil et cette visite mémorable au cœur de la dissuasion et de savoir-faire essentiels.

Jean-Luc France, directeur du site de Cherbourg de Naval group
Réception à la résidence du Préfet Maritime (PREMAR) de Cherbourg

Le 4 avril, la majeure Défense et sécurité économique (DSE) de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), a été reçue par le Préfet Maritime (PREMAR) de Cherbourg en sa résidence, une première pour l’IHEDN.

Présentation des missions, échanges autour d’un cocktail, rappels historiques autour d’objets issus du vaisseau -amiral Soleil Royal, les auditeurs ont vécu un moment particulièrement privilégié sous l’hospitalité de l’amiral Philippe Dutrieux, que nous remercions vivement.

Stéphane Raison, DG d’HAROPA
HAROPA PORT

Poursuite de la mission Normandie de la majeure DSE de l’IHEDN : nous avons été reçu par l’entité HAROPA PORT qui réunit les ports du Havre de Rouen et de Paris autour d’une grande ambition industrielle, environnementale et de massification multimodale au service de la souveraineté. Et visite impressionnante du port du Havre dont les installations s’étendent sur une emprise de 27 km sur 6 km ! Une étape en phase avec les enjeux de sécurité économique. Merci à Stéphane Raison, DG d’HAROPA et à son équipe.