Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Mission Bruxelles pour les majeures DSE et AED

Les majeures « Défense et Sécurité économiques » (DSE) et « Armement et Sécurité de défense » (AED) de la première Session nationale se sont rendues à Bruxelles, en Belgique, dans le cadre de leur module européen.

Ce déplacement, qui intervient dans un contexte extraordinaire de crises pour le continent européen et ses alliés, a permis aux auditeurs de nourrir leur réflexion sur ces sujets stratégiques. Une rencontre et des échanges avec l’ambassadrice Muriel DOMENACH, représentante permanente de la France au conseil de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord à Bruxelles, ont introduit aux auditeurs le contexte dans lequel la France agissait au sein de l’Alliance atlantique. La présence par la suite du secrétaire général adjoint de l’OTAN, monsieur Mircea GEOANA, a permis de prolonger les échanges riches et intenses autour du futur stratégique de l’institution.

En outre, les auditeurs des deux majeures ont pu suivre au cœur du siège de l’OTAN trois interventions de responsables de haut-niveau : une avec le GBR Frédéric Pesme, directeur adjoint de la division politiques et capacités de l’OTAN, une avec Camille GRAND, secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les investissements de défense et enfin une intervention d’Alexandre ESCORCIA, représentant permanent adjoint de la France auprès du Conseil de l’Atlantique Nord (OTAN).

 

La veille, la délégation de l’IHEDN a été accueillie au sein des institutions européennes à Bruxelles, pour aborder les relations politico-militaires et le fonctionnement du Parlement européen.

Les auditeurs ont pu profiter de la présence par exemple de l’IGA Yves CALECA, Conseiller Armement auprès de l’UE et de l’OTAN, de Fabio LIBERTI, Gestionnaire des politiques, Unité Politique de l’industrie et du marché de la défense, DG DEFIS ou encore de Frédéric MAURO, avocat, chercheur associé à l’IRIS, pour débattre, analyser et échanger autour des politiques publiques de défense de l’Union européenne.