Mission Grèce de la majeure « Enjeux et stratégie maritime » de la session nationale de l’IHEDN

A la barre de la majeure « Enjeux et Stratégies Maritimes » de la session nationale, le général de corps d’armée Benoit Durieux a fait escale à Athènes, où il a été accueilli par S.E.M. Patrick Maisonnave – ambassadeur de France en Grèce à l’Institut Français de Grèce.

®IHEDN-ESM-Mission en Grèce de la session nationale de l’IHEDN

Ce pays maritime par excellence était une destination parfaitement adaptée pour une majeure qui ne l’est pas moins. Lors de cette première journée de mission particulièrement riche, les auditeurs ont été immédiatement plongés au cœur des enjeux maritimes de ce pays avec un premier panorama dressé par l’ambassadeur de France et ses principaux adjoints.

Suivirent une visite du parlement et des échanges au ministère des Affaires étrangères avec M. Miltiadis Varvitsiotis, ministre délégué aux affaires européennes.

Les auditeurs ont ensuite pu débattre sur l’énergie et le développement dans le contexte de la guerre en Ukraine avec Mme Marika Kakayianni, membre du think-tank ELIAMEP et experte sur les questions énergétiques.

Enfin, pour terminer la journée, le professeur Anestis Gourgiotis, de l’Université de Thessalie et vice-président du conseil métropolitain de Planification du ministère de l’environnement et de l’énergie, et le professeur Haris Kokkossis de l’université de Thessalie ont abordé avec les auditeurs les grands enjeux de l’aménagement et de la planification du territoire maritime grecs ainsi que de la gestion de l’interaction terre/mer.