Mission Indonésie pour la majeure « Armement et économie de défense » de la session nationale de l’IHEDN

Après une vingtaine d’heures de voyage, la majeure « Armement et économie de défense » de la session nationale de l’IHEDN  est arrivée en Indonésie ce lundi 16 mai.

®IHEDN-Mission Indonésie pour la majeure AED
M.Olivier Chambard, ambassadeur de France en Indonésie, reçoit la délégation de l'IHEDN à la résidence de France

Première étape, Jakarta.

La première soirée fut consacrée à une rencontre avec les industriels français établis sur place, industriels majeurs du secteur de l’armement,  mais également représentants du secteur bancaire. 

Dès le lendemain,  les auditeurs ont pu rencontrer l’ambassadeur de France,  son excellence Olivier Chambard, ainsi que ses principaux conseillers, dans les domaines économique,  scientifique, culturel, pour une présentation complète de l’archipel, des relations bilatérales entre nos deux pays, ainsi que de l’action particulière de la France en Indonésie.

®IHEDN-Mission Indonésie pour la majeure AED

Puis les auditeurs se sont rendus à l’Institut Lemhannas – équivalent de l’IHEDN,  directement rattaché au président de la République indonésienne – pour un séminaire de travail et d’échanges.

Des tables rondes sur des sujets de l’économie de défense et sur les stratégies françaises et Indonésiennes en matière de nouvelles technologies ont réuni des auditeurs et membres du Lemhannas. 

Cette rencontre a en outre,  permis de renforcer les liens déjà existants entre les deux Instituts et de réfléchir à l’avenir de leur partenariat.

Enfin,la journée s’est conclue par une réception à la résidence de France, permettant la poursuite des échanges débutés dans la matinée. 

Une première journée très riche, qui sera suivie dans les prochains jours de visites de bases militaires et de sites industriels indonésiens.