5e cycle « Attachés d’administration du ministère des Armées »

Après une semaine de réflexions et d’analyses sur les enjeux de défense, de sécurité et de relations internationales, le 5e cycle des attachés d’administration de l’État affectés récemment au ministère des Armées organisé par l’IHEDN, s’est achevé vendredi 13 mai à l’École militaire.

Pendant cinq jours, dans le cadre de leur parcours de formation continue et d’intégration, les 34 cadres du ministère des Armées ont bénéficié de conférences-débats de haut-niveau axées sur l’analyse des enjeux stratégiques contemporains, l’approfondissement des connaissances de l’outil de défense et des armées, et la mise en perspective des coopérations et des conflits internationaux.

Les participants ont aussi visité la Base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay. Ils ont pu y découvrir un escadron de soutien technique et aéronautique, un escadron d’hélicoptères ou encore un groupement d’intervention spécialisé dans la neutralisation et la détection d’engins explosifs.

Enfin, à l’occasion des travaux des quatre comités, les jeunes attachés ont eu l’opportunité de réfléchir à un sujet d’actualité lié à la défense et à la sécurité nationale. Ces travaux ont fait l’objet d’une restitution orale lors de la séance de fin de cycle, en présence notamment de monsieur le Contrôleur général des armées Thibaut de Vanssay de Blavous, directeur des ressources humaines du ministère des armées et de monsieur le préfet Denis Conus, Directeur adjoint de l’IHEDN. 

Attachés d’administration du ministère des Armées