Mission Estonie pour la majeure « Politique de défense » de la session nationale de l’IHEDN

Les auditeurs de la 74e majeure « Politique de Défense » de la 1re Session nationale intégrée se sont rendus en République d’Estonie du 15 mai au 18 mai 2022.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du thème annuel « résilience », lequel oriente les activités organisées tout au long de l’année. Au regard du contexte actuel, ce déplacement de la délégation dans la Baltique constitue un geste de soutien politique fort à l’attention de l’Estonie et de nos alliés.

A leur arrivée à Tallinn, les auditeurs de l’IHEDN ont été accueillis par M. Lamouroux, ambassadeur de France en Estonie. Lors de cette rencontre, les auditeurs et M. Lamouroux ont échangé sur les principaux enjeux de politique intérieure et extérieure en Estonie, mais également sur la culture et l’histoire du pays.

®IHEDN-Mission Estonie pour la majeure POLDEF
®IHEDN-Mission Estonie pour la majeure POLDEF

Les auditeurs ont également eu l’opportunité d’appréhender les conséquences de la guerre en Ukraine sur la posture de défense estonienne et la situation sécuritaire dans la Baltique. Les interventions de hauts représentants du ministère de la Défense estonien, des Forces de Défense estoniennes et du NATO Force Integration Unit (OTAN) ont ainsi permis de sensibiliser les auditeurs aux grandes problématiques militaires et sécuritaires du moment. La journée s’est conclue par une présentation des missions et des activités du Centre d’Excellence de cyberdéfense (CCDCOE), laquelle soulignait notamment l’importance des efforts déployés par les Estoniens et leurs alliés dans le domaine de la cyberdéfense.

Le lendemain, la majeure « politique de défense » s’est recueillie devant le Mémorial des Victimes du Communisme de Maarjamäe, où les auditeurs ont déposé une gerbe de fleurs au nom de la France et de l’IHEDN.

®IHEDN-Mission Estonie pour la majeure POLDEF

Lors de cette journée, les auditeurs ont par ailleurs pu échanger sur la situation géopolitique de l’Estonie, la stratégie de communication mise en œuvre par le gouvernement estonien auprès de sa population et l’intégration des Forces de Défense estoniennes au sein de l’OTAN. Ces discussions ont été permises par la précieuse participation d’éminents représentants du Gouvernement de l’Estonie, du ministère des Affaires étrangères de l’Estonie et des Forces de défense estoniennes. Intéressés par la culture navale de l’Estonie et de son rapport ancien aux affaires maritimes, les auditeurs se sont vus proposer une visite du Musée de la Mer de Tallinn.

®IHEDN-Mission Estonie pour la majeure POLDEF

Accompagné par le Directeur de l’IHEDN, le GCA Benoît Durieux, les auditeurs ont été reçus au Baltic Defence College, situé à Tartu. Ils y ont discuté des enjeux de coopération régionale dans le domaine militaire, s’agissant en particulier des questions de formation des officiers Baltes. Cette journée a également été l’occasion d’approfondir la question de la résilience dans la Baltique et de rencontrer un membre de l’Association estonienne de l’Industrie de Défense.

®IHEDN-Mission Estonie pour la majeure POLDEF
®IHEDN-Mission Estonie pour la majeure POLDEF
®IHEDN-Mission Estonie pour la majeure POLDEF