La majeure « souveraineté numérique et cybersécurité », en Suisse, au cœur de l’histoire du web

®IHEDN-Mission Suisse pour la majeure SNC
Robert Cailliau ci-inventeur du web présente le premier écran tactile.

Chacun surfe sur internet sans connaître ses origines. Mais en rencontrant Robert Cailliau au CERN, puis lors d’une conférence, les auditrices et auditeurs ont eu le privilège d’échanger avec celui qui, avec Tim Berners Lee, a conçu le web au CERN.

Pourquoi une invention née au cœur de l’Europe,avec des financements européens, a-t-elle échappé aux européens ? Question lancinante qui renvoie à la souveraineté numérique.

La mission en Suisse de la majeure a aussi été l’occasion de rencontrer l’écosystème cyber au Geneva Center for Security Policy, notamment le général de division Claude Meier, ancien chef de l’état-major de l’armée Suisse. Jean-Marc Rickli y a présenté de manière magistrale les enjeux géopolitiques des nouvelles technologies.

Puis au CICR, au cœur de la Genève internationale, la question du droit des conflits armés appliqué à l’espace numérique a été étudiée à la lumière du conflit en Ukraine.

À Lausanne les meilleurs experts de l’analyse forensique ont montré l’excellence de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Une visite de l’entreprise Kudelski a par ailleurs mis en exergue les enjeux du chiffrement post-quantique. La clôture de la séquence Suisse avec la police genevoise et l’ancien responsable de la cyber défense au sein de l’armée illustre les spécificités d’un État fédéral dans la prise en compte des aspects régaliens de la cybersécurité. Une mission dense pour la SNC qui est offre une synthèse de tous les grands enjeux explorés au cours de l’année! 

®IHEDN-Mission Suisse pour la majeure SNC
Avec la police cantonale de Genève, Gerald Vernez et Robert Cailliau
®IHEDN-Mission Suisse pour la majeure SNC
Au GCSP avec le général de division Meier et Jean-Marc Rickli