Escale en Grèce de la majeure « Enjeux et stratégies maritimes » de la session nationale de l’IHEDN

À la barre de la majeure « Enjeux et stratégies maritimes » de la session nationale, le général de corps d’armée Benoît Durieux a fait escale à Athènes, où il a été accueilli à l’Institut français de Grèce par S.E.M. Patrick Maisonnave – ambassadeur de France en Grèce. Ce pays maritime par excellence était une destination parfaitement adaptée pour une majeure qui ne l’est pas moins.

Lors de cette première matinée, les auditeurs ont ainsi été immédiatement plongés au cœur des enjeux maritimes avec un panorama dressé par l’ambassadeur et ses principaux adjoints.

Remerciements du général Benoît Durieux à S.E.M. Patrick Maisonnave après son intervention

Suivirent une visite du Parlement et des échanges au ministère des Affaires étrangères avec M. Miltiadis Varvitsiotis, ministre délégué aux Affaires européennes. Les auditeurs ont pu réaliser à quel point la Grèce et la France étaient confrontées à des enjeux communs, en particulier dans le domaine maritime avec notamment les problématiques énergétiques, migratoires et de protection de la biodiversité. La communauté de valeurs et de vision stratégique qui lie les deux pays dans un monde soumis à de nombreux risques et menaces impose naturellement une forte coopération concrétisée par le partenariat stratégique signé récemment par les deux chefs d’État.

Visite du parlement
Avec M. Miltiadis Varvitsiotis, ministre délégué aux Affaires européennes
Mme. Marika Kakayianni expliquant les grands enjeux énergétiques de la Grèce

Les auditeurs ont ensuite pu débattre sur l’énergie et le développement dans le contexte de la guerre en Ukraine avec Mme. Marika Kakayianni, membre du think-tank ELIAMEP et experte sur les questions énergétiques.

Débats animés avec les professeurs Anestis Gourgiotis et Haris Kokkossis
Débats animés avec les professeurs Anestis Gourgiotis et Haris Kokkossis
Débats animés avec les professeurs Anestis Gourgiotis et Haris Kokkossis
Débats animés avec les professeurs Anestis Gourgiotis et Haris Kokkossis

Enfin, la journée s’est terminée en compagnie des professeurs Anestis Gourgiotis, représentant du ministère de l’Environnement et de l’Énergie, et Haris Kokkossis, tous deux membres de l’université de Thessalie. Ils ont abordé les grands enjeux de l’aménagement et de la planification du territoire maritime grec ainsi que de la gestion de l’interaction terre/mer.

Dès le lendemain, les questions énergétiques ont de nouveau été abordées sous un angle différent par le Dr Theodoros Tsakiris et M. Kostas Andriosopoulos, directeur d’Akuo Energy pour la Grèce et conseiller de l’association hellénique pour l’économie de l’énergie HAAE. Les débats avec les auditeurs ont définitivement convaincu ces derniers de la dimension géopolitique des enjeux énergétiques encore davantage mis en évidence par l’actuelle guerre en Ukraine.

M. Theodoros Tsakiris
M. Theodoros Tsakiris
M. Kostas Andriosopoulos
M. Kostas Andriosopoulos

La deuxième partie de la matinée fut consacrée à l’action des Nations unies pour la protection de l’environnement en Méditerranée avec MM. Julien Le Tellier, Socioeconomic Affairs Officer et Mohamad Kyyal, directeur de MED POL. Leurs propos ont confirmé l’urgence d’agir pour la protection de la biodiversité en Méditerranée et de mettre en œuvre des mesures préconisées par les organisations internationales appuyées par la Grèce et la France. Dans ce domaine encore, les défis à relever son communs aux deux pays et leur étroite coopération est indispensable.

 

Julien Le Tellier et Mohamad Kyyal en plein débat avec les auditeurs
Julien Le Tellier et Mohamad Kyyal en plein débat avec les auditeurs
Au HCMR avec les docteurs -chercheurs
Au HCMR avec les docteurs -chercheurs

Après un rapide déjeuner, les auditeurs ont longé la magnifique côte grecque sous un soleil éclatant pour se rendre au centre hellénique pour la Recherche marine (HCMR) d’Annavissos. Les échanges avec des chercheurs passionnés par la connaissance et la protection des mers mais aussi par le développement de l’aquaculture ont parfaitement illustré les constats de la matinée et confirmé la nécessité d’une forte coopération scientifique entre les différents États membres de l’Union européenne.

Le mercredi 18 mai a débuté par une intervention de très haut niveau de Monsieur le député Dimitris Kairidis, vice-président de la commission des Affaires européennes. Sa présentation des grands enjeux maritimes grecs et son analyse de la situation géopolitique n’ont fait de renforcer la conviction des auditeurs concernant la communauté d’intérêt, la vision commune et l’impératif de coopération qui lient la Grèce et la France et dont le récent partenariat stratégique constitue la clé de voûte. 

M. Dimitris Kairidis répond aux questions des auditeurs
M. Dimitris Kairidis répond aux questions des auditeurs

La matinée s’est conclue par une présentation de la relation bilatérale de défense par le colonel Olivier Madiot, attaché de Défense de l’ambassade de France en Grèce. La déclinaison dans ce domaine du partenariat stratégique entre la Grèce et la France montre le nombre et l’importance des engagements réciproques consentis dont le plus emblématique est certainement la clause d’assistance mutuelle.

Puis, les auditeurs ont mis le cap sur le port du Pirée où M. Giannis Plakiotakis, ministre de la Marine marchande et de la Politique insulaire, et le vice-amiral Theodoros Kliaris, commandant les Garde-côtes, et leurs principaux adjoints ont réservé aux auditeurs un accueil particulièrement chaleureux. Les débats ont notamment porté sur l’immigration, la coopération avec Frontex, la lutte contre le narcotrafic, la sauvegarde de la vie en mer, la pêche illégale et le respect des frontières maritimes. La visite du centre opérationnel des Garde-côtes, les auditeurs retiendrons l’image d’une force d’un exceptionnel niveau de motivation, de professionnalisme et d’efficacité.

Les auditeurs autour de M. Giannis Plakiotakis, et du vice-amiral Theodoros Kliaris
Les auditeurs autour de M. Giannis Plakiotakis, et du vice-amiral Theodoros Kliaris
Au PC opérations des garde-côtes, des auditeurs attentifs aux explications
Au PC opérations des garde-côtes, des auditeurs attentifs aux explications

En fin de journée, un cocktail placé sous la présidence de S.E.M. Patrick Maisonnave a permis de remercier tous les amis grecs, intervenants et collaborateurs de l’ambassade grâce auxquels cette mission fut d’une richesse exceptionnelle pour les auditeurs.

Le jeudi matin, les auditeurs ont appareillé vers le plus grand port militaire grec : Salamine. Ils y étaient attendus par le vice-amiral Panagiotis Lymperis, commandant en chef de la flotte hellénique, qui leur a présenté les missions, les enjeux et l’ambition de la marine hellénique pour les prochaines années. Comme avec les garde-côtes, la chaleur de l’accueil et cette fraternité entre gens de mer qui se comprennent immédiatement ont permis des échanges d’une franchise et d’une richesse remarquables.

Les auditeurs autour du Vice-Amiral Panagiotis Lymperis
Les auditeurs autour du Vice-Amiral Panagiotis Lymperis
À bord du patrouilleur de haute mer Daniolos
À bord du patrouilleur de haute mer Daniolos

Cette même complicité entre marins a de nouveau été ressentie avec les équipages du patrouilleur de haute mer Daniolos et des sous-marins Papanicolis et Katsonis qui, avec une légitime fierté et un grand professionnalisme, ont fait visiter aux auditeurs leurs bâtiments remarquablement tenus et visiblement prêts au combat.

Remise de l’emblème de son sous-marin par le commandant du Katsonis
Remise de l’emblème de son sous-marin par le commandant du Katsonis

Après un déjeuner somptueux offert par le vice-amiral Panagiotis Lymperis dans sa résidence dominant la rade et sa flotte, les auditeurs ont rejoint la terre ferme et garderont longtemps le souvenir de cette incroyable matinée.

De retour à Athènes, les auditeurs ont pu rencontrer M. Cyrille Bret et Michaël Croênne de Naval Group pour échanger avec eux sur la coopération de très haut niveau entre les deux pays dans le domaine naval. Cette coopération industrielle pour l’acquisition de frégate FDI par la marine grecque dépasse largement le domaine de l’armement pour s’inscrire totalement dans le partenariat stratégique conclu récemment.

Cyril Bret et Michaël Croênne en plein débat avec les auditeurs
Cyril Bret et Michaël Croênne en plein débat avec les auditeurs

L’après-midi s’est poursuivie avec une intervention de M. Anastiosos Rozolis, président de SEKY, association des ateliers grecs de fabrication de matériel de défense, qui a présenté l’industrie de défense du pays, les difficultés rencontrées pendant la crise économique de la dernière décennie et les enjeux de sa renaissance actuelle.

Enfin, la journée s’est terminée en apothéose avec l’intervention de Thanos Dokos, conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre. Les auditeurs ont été subjugués par la proximité de son analyse stratégique avec les réflexions conduites au sein de l’IHEDN. Ils y ont retrouvé la même approche globale interministérielle et décloisonnée prenant en compte les problématiques publiques et privées.

Thanos Dokos partageant son analyse stratégique avec les auditeurs
Thanos Dokos partageant son analyse stratégique avec les auditeurs
M. Anastiosos Rozolis expliquant les enjeux de l’industrie de défense grecque
M. Anastiosos Rozolis expliquant les enjeux de l’industrie de défense grecque

Le vendredi matin, les meilleures choses ayant une fin, les auditeurs ont mis le cap avec armes et bagages pour une dernière escale chez Thalès Hellas où ils furent accueillis par M. Patrick Defranoux, directeur-pays de Thales pour la Grèce, Chypre et les Balkans de l’Est et président-directeur général de Thales Hellas. Ils ont ainsi pu découvrir que la fidélité finit toujours par payer. En effet, même dans les années économiquement les plus difficiles pour le pays, Thales est resté aux côtés de la Grèce dans une approche multidomestique favorisant les partenariats locaux. La remontée en puissance actuelle en est d’autant plus facilitée.

Après une dernière dégustation de cuisine grecque typique offerte par Thales, les auditeurs ont appareillé pour l’aéroport la mort dans l’âme et avec la nostalgie d’un pays qui les a accueillis de façon particulièrement fraternelle avec d’innombrables manifestations d’amitié.

M. Patrick Defranoux expliquant aux auditeurs l’approche multidomestique de Thales
M. Patrick Defranoux expliquant aux auditeurs l’approche multidomestique de Thales