Journée des auditeurs des sessions en région

Pour la première fois le 13 juin dernier, l’IHEDN a réuni à l’École militaire les auditeurs des sessions en région de l’année scolaire 2021-2022.

Plus de 130 auditeurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur (223e), d’Ile-de-France (224e et 227e), de Nouvelle-Aquitaine (225e) et des Hauts-de-France (226e) se sont retrouvés à l’occasion de cet évènement.

®IHEDN - Journée des auditeurs des sessions en région

Après un mot d’introduction du directeur de l’IHEDN, le général de corps d’armée Benoît Durieux, son adjoint, le préfet Didier Conus, a plaidé pour que les auditeurs s’engagent dans la société pour diffuser l’esprit de Défense. Cet engagement, comme l’a rappelé Jérôme de Labriffe, président de l’UNION-IHEDN, peut se traduire par l’adhésion aux associations en région de l’IHEDN. Le sous-préfet Jean-Michel Delvert, chef du département des activités en région et spécialisées, a présenté un bilan de l’année écoulée et de l’évolution des sessions en région.  Les auditeurs ont ensuite bénéficié d’une conférence sur la guerre en Ukraine par le professeur Olivier Schmitt, chef du département de l’enseignement et de la recherche. Par ailleurs, et afin de respecter le triptyque pédagogique, les auditeurs ont pu découvrir trois lieux emblématiques de l’École militaire que sont la chapelle, la bibliothèque patrimoniale et son atelier de reliure, et le salon des Maréchaux.

Après le déjeuner, qui a été l’occasion de retrouvailles et de rencontres, la journée s’est poursuivie par une table ronde sur le thème de la construction de la défense nationale à travers notamment des étroites relations entre le quai d’Orsay et le ministère des Armées. Le général (2S) Jérôme Pellistrandi a animé cette conférence à deux voix rassemblant le général de corps d’armée Marc Conryut, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre, grand connaisseur de l’Afrique et ancien commandant de la Force BARKHANE ( juillet 2020 à juillet 2021), et Jean-Marie Magnien, ancien conseiller diplomatique de 5 chefs d’état-major des armées entre 2003 et 2019.

Enfin, après la traditionnelle photo souvenir devant la cour d’honneur de l’Ecole militaire, le première édition de la journée des auditeurs des sessions en région de l’IHEDN s’est achevée par un cocktail donné dans le salon des Maréchaux.

Au regard du succès de cette journée, le rendez-vous est pris l’année prochaine pour les futurs auditeurs de l’année scolaire 2022-2023.

®IHEDN - Journée des auditeurs des sessions en région

Les prochaines sessions en région de l’IHEDN auront lieu

  • en Pays de la Loire (du 20 septembre au 21 octobre 2022),
  • en Occitanie (du 15 novembre au 16 décembre 2022),
  • en Nouvelle-Calédonie (du 21 novembre au 09 décembre 2022),
  • en Normandie (du 17 janvier au 17 février 2023),
  • en Bourgogne-Franche-Comté (du 28 mars au 28 avril 2023)
  • et en Guyane (du 22 mai au 09 juin 2023).