Notre jury a décidé de récompenser trois nouvelles cette année.
Le 3e prix des Imaginaires stratégiques est attribué à Madame Lydie AUTHIER pour « A la fin, c’est la nuit qui gagne ». Cette nouvelle décrit comment la cohésion d’un groupe soudé s’effondre lorsqu’il est soumis à une forte insécurité. Le jury a récompensé une intrigue efficace qui met en avant une maîtrise des risques cyber.
Le 2e prix est attribué à Madame Aya ERRAJA pour « Vue de l’esprit ». Cette nouvelle met en scène le procès d’un soldat dont les capacités ont été augmentées. Le jury a été sensible aux choix de traiter de l’augmentation militaire, domaine qui soulève de nombreux enjeux éthiques et juridiques.
Le jury a décidé de remettre le 1er prix à Monsieur Alexis PIERRE pour « Les liaisons dangereuses ». Les interfaces homme-machine et les vulnérabilités des systèmes intégrés sont l’objet d’une réflexion originale. Cette nouvelle apporte une contribution utile aux enjeux relatifs à l’introduction de l’intelligence artificielle dans nos systèmes de défense. Le style et le rythme du récit ont séduit notre jury.