Le 131e cycle IHEDN-jeunes

80 jeunes de 20 à 30 ans, étudiants et jeunes actifs, tous passionnés par les questions de sécurité et de défense, se sont retrouvés à Nantes le 4 juillet 2022 pour suivre le 131e cycle IHEDN-jeunes.

Pendant 6 jours, ils bénéficient de conférences de haut niveau autour des enjeux stratégiques, des conflits, des coopérations internationales et de l’outil de défense. Répartis en 6 comités, ils doivent aussi travailler sur 3 thématiques différentes pour rendre, en fin de semaine, une note de position qu’ils soutiendront à l’oral lors de la journée de clôture du cycle le samedi 9 juillet.

A l’occasion de la journée d’ouverture, le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN, s’est adressé aux auditeurs. Après avoir présenté les missions de l’IHEDN et les 4 cercles du champ d’analyse de l’institut et donc du cycle jeunes (défense militaire, défense nationale, sécurité nationale, sécurité internationale), il a félicité les jeunes auditeurs pour leur engagement.

®IHEDN-131e cycle IHEDN-jeune
®IHEDN-131e cycle IHEDN-jeune
®IHEDN-131e cycle IHEDN-jeune

Après une première journée de conférences, les auditeurs ont été reçus au 3ème régiment d’infanterie de marine de Vannes. A la suite de la présentation du « Grand 3 » par son chef de corps, le colonel François-Emmanuel Faivre, les jeunes ont été pris en main par les marsouins du régiment et ont notamment découvert le Griffon et le simulateur Sittal.

Cette journée particulièrement riche restera le moment phare du 131e cycle jeunes de l’IHEDN.

®IHEDN-131e cycle IHEDN-jeune