Le 3e prix des Imaginaires stratégiques en kiosque ce mois-ci.
Le 3e prix des Imaginaires stratégiques attribué à Madame Lydie AUTHIER pour « A la fin, c’est la nuit qui gagne » sera publié dans le numéro 161 de la revue DSI de septembre-octobre.
Cette nouvelle décrit comment la cohésion d’un groupe soudé s’effondre lorsqu’il est soumis à une forte insécurité. Le jury a récompensé une intrigue efficace qui met en avant une maîtrise des risques cyber.
« L’alarme vocifère et vient rompre la monotonie feutrée de la matinée. Les volets se ferment automatiquement, immédiatement recouverts par la carapace de métal blindé anti effraction. Les accès extérieurs et les portes des salles sont verrouillés électroniquement. Les détecteurs de présence sont à l’affût de chaque mouvement. Le système a fonctionné cette fois ; aucune avarie à déplorer. Tous sont pris au piège dans leur salle, dans l’attente de la délivrance. L’établissement est aussi inviolable qu’un coffre-fort. Enseignants, élèves, personnels : tous attendent stoïquement l’annonce de la fin de l’alerte. Zones sensibles, les établissements scolaires sont régulièrement la cible de menaces réelles ou mises en scène. Chacun connaît par cœur la marche à suivre pendant les longues minutes d’alerte.
Les lumières s’éteignent brutalement. La salle est plongée dans le noir. Les brouilleurs d’ondes grésillent dans le silence perplexe des bâtiments. Ce n’était donc pas un exercice. »