Troisième semaine
À l’occasion de la 3e semaine de la session en région des Pays de la Loire les 35 auditeurs de l’IHEDN étaient dans le département du Maire-et-Loire.
En plus des conférences de haut-niveau dont ils ont pu bénéficier, et des travaux conduits au sein de leur comité, ils ont effectué plusieurs visites destinées à approfondir et à étayer leurs connaissances.
Le 12 octobre, au 6e régiment du génie à Angers, ils ont notamment assisté à une démonstration dynamique de franchissement d’une voie d’eau et échangé avec les plongeurs de combat et les sapeurs de marine.
A la direction générale de l’armement technique terrestre, ils ont notamment découvert les chambres climatiques dans lesquelles les véhicules de l’armée de terre sont testés pour mieux faire face à tout type d’intempérie.
Le 13 octobre, aux Écoles militaires de Saumur, ils ont été accueillis par le général de brigade Emmanuel Charpy, avant de bénéficier d’une conférence sur le renseignement dans les opérations extérieures et d’assister aux Matinales du Cadre noir. En présence de M. Jean-Roch Gaillet, directeur général du Cadre noir de Saumur – Institut français du cheval et de l’équitation, le Lieutenant-Colonel Thibaut Valette, 38e écuyer en chef du Cadre noir et médaillé d’or par équipe aux Jeux olympiques de Rio de 2016, leur a fait visiter les installations.
Après avoir été immergés dans le monde des blindés au musée de Saumur, ils ont participé à une séquence mémorielle pour rendre hommage aux combats des Cadets de Saumur, au monument aux morts de Saint-Eusèbe à Gennes, en présence de madame la maire.
Les auditeurs ont enfin été honorés d’être reçus à la préfecture, par M. Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire.
L’IHEDN remercie chaleureusement le général Jean-Philippe Crach, père de l’Arme du Génie d’avoir mis à disposition des auditeurs durant cette 3e semaine, les infrastructures de l’Ecole du Génie qu’il commande.
Pour la dernière semaine de la 228e session en région des Pays de la Loire, les auditeurs se déplaceront à Nantes du 18 au 21 octobre 2022.
Mardi 27 septembre 2022, c’est dans les murs du conseil départemental de la Vendée qu’a débuté la 2e semaine de la 228e session en région des Pays de la Loire.
Après les mots de bienvenue de monsieur Alain Leboeuf, président du conseil départemental, les auditeurs ont assisté à une conférence sur la stratégie de dissuasion nucléaire française, suivie l’après-midi d’un exposé sur les enjeux de l’espace et la stratégie spatiale de défense de la France.
Le lendemain, aux Sables d’Olonne, a été présentée aux auditeurs, l’action de l’État en mer, par la gendarmerie maritime, les douanes, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les sauveteurs en mer (SNSM) et la délégation à la mer et au littoral (DDTM).
Cette séquence maritime s’est naturellement poursuivie par la visite du chantier naval d’Ocea, spécialisée dans la construction de navires en aluminium.
Accueillis par le Colonel Matthieu Mollet le 29 septembre, les auditeurs ont découvert les missions de reconversion des militaires du Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) de Fontenay-Le-Comte.
Cette 2e semaine, placée sous le régime de l’internat, donne aux auditeurs le temps de se consacrer aux travaux de leur comité.
Première semaine
Le 20 septembre, monsieur le Préfet Denis Conus, directeur adjoint de l’IHEDN et monsieur le Préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry ont ouvert la 228e session en région Pays de la Loire au Mans.
Monsieur le Préfet Denis Conus, directeur adjoint de l’IHEDN :
« Tirant notamment les enseignements des crises survenues depuis 2015 et de la guerre en Ukraine, les auditeurs vont être immergés dans une approche opérationnelle de défense et de sécurité. »
35 auditeurs aux origines professionnelles très diversifiées, ont été retenus pour suivre cette session, sur une durée de 4 semaines, dans 4 villes de la région des Pays de la Loire : Le Mans, La Roche-sur-Yon, Angers et Nantes.
Les auditeurs vont bénéficier de l’intervention de conférenciers de haut niveau, visiter des sites militaires et industriels et travailler sur un sujet au sein de leur comité.
Ils vont parcourir tout le champ d’intervention de l’IHEDN, établissement public relevant de la Première ministre : la défense militaire, la défense nationale, la sécurité nationale et la sécurité internationale.
Les auditeurs ont d’ores et déjà suivi une première conférence à l’occasion de laquelle leur a été présenté un « panorama du monde contemporain » par Mme Aurélie Vittot, docteure en sciences politiques, du département des études et de la recherche de l’IHEDN.
Qu’est-ce qu’une session en région ?
L’IHEDN organise dans toute la France des sessions en région.
Pendant 4 semaines, cadres civils et militaires sont formés aux enjeux de défense militaire, de défense nationale, de sécurité nationale, et de sécurité internationale.
L’IHEDN créé un lieu de rencontre et d’échanges pour ces cadres d’horizons différents. Le contexte stratégique actuel nous rappelle la première raison d’être de la Nation : l’esprit de défense. Avec l’IHEDN, les auditeurs en sont les acteurs et les ambassadeurs.