Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

La 2e session nationale intégrée termine le module 1 : le contexte stratégique.

Après s’être disséminés à travers la France pour leurs premières activités de cohésion, les auditeurs de la 2e session nationale intégrée se sont retrouvés ensemble à Paris pour se plonger dans l’étude du contexte stratégique.

Le jeudi 29 septembre, les auditeurs ont retrouvé Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI), pour débattre avec lui des grands acteurs mondiaux.

Thomas Gomart présentant aux auditeurs les grands acteurs mondiaux

Guillaume LASCONJARIAS, directeur des études et de la recherche à l’IHEDN, a ensuite abordé avec les auditeurs le problème épineux de l’affirmation des puissances.

Après une introduction sur la méthode prospective d’élaboration de la stratégie enseignée à l’IHEDN et un premier exercice de travail en comité, les auditeurs se sont retrouvés en fin d’après-midi autour de Guillaume Poupard, directeur de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), pour réfléchir sur les grands enjeux numériques et de la cybersécurité.

®IHEDN - Guillaume Poupard expliquant les grands enjeux du numérique et de la cybersécurité
Guillaume Poupard expliquant les grands enjeux du numérique et de la cybersécurité

Le module s’est achevé avec l’intervention du chef d’état-major de la Marine, l’Amiral Pierre VANDIER pour débattre avec lui des grands enjeux de défense et de sécurité en mer.

®IHEDN - L’amiral Pierre Vandier, en plein débat avec les auditeurs
L’amiral Pierre Vandier, en plein débat avec les auditeurs