Les auditeurs de la session nationale se sont retrouvés à l’École Militaire les 13 et 14 octobre afin de réfléchir plus précisément aux acteurs et aux moyens de la stratégie.
Une première table ronde a rassemblé S.E.M. Théo RYCROFT et S.E.M. Martin SCHÄFER, respectivement de l’ambassade du Royaume Uni et d’Allemagne en France, deux ministres plénipotentiaires venus échanger avec les auditeurs comment la stratégie française était perçue à l’étranger.
Mélanie JODER, directrice du budget, a ensuite présenté aux auditeurs la situation délicate rencontrée par la France pour gérer la dette contractée suite aux mesures prises pour répondre aux crises successives, et les efforts importants consacrés par l’Etat à sa défense et à la sécurité.
Après le déjeuner, une nouvelle table ronde portant sur la place de l’Homme dans la stratégie a réuni Rachel-Marie PRADEILLES-DUVAL cheffe du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique à la Dgesco, Maxence DEMERLE, directrice du numérique au MEDEF, Caroline CHANAVAS, DRH de Naval Group et le VAE(2s) Philippe HELLO, ancien DRH du ministère des Armées.
Pour clôturer cette journée, Emmanuel CHIVA, délégué général pour l’armement, a présenté les grands enjeux de l’armement dans le contexte actuel.
En complément de ses activités communes à toutes les majeures, les auditeurs de la majeure « Enjeux et stratégies maritimes » ont consacré la plus grande partie du vendredi 30 septembre à leurs travaux de comité.
Néanmoins, ils ont pu bénéficier de deux rencontres exceptionnelles avec Stéphane Daguin, directeur de cabinet du secrétaire d’État chargé de la Mer et Martin Motte, directeur d’étude à l’École pratique des hautes études (EPHE) et président de l’institut de stratégie comparée (ISC).
Le premier a présenté aux auditeurs les grands enjeux maritimes de la France tandis que le second les a analysés via le prisme des fondamentaux historiques de la puissance maritime. Dans les deux cas, les débats ont bien souligné le lien indissociable de cette puissance maritime avec la notion de souveraineté, et le rôle démultiplicateur de l’économie maritime dans le développement et la résilience des sociétés.
Focus sur la majeure "Enjeux et stratégies maritimes"
Enfin, les auditeurs de la majeure « Enjeux et stratégies maritimes » se sont également retrouvés le vendredi 14 octobre pour poursuivre leurs travaux de comité et bénéficier une nouvelle fois de deux interventions passionnantes. L’une par Fréderic Moncany de Saint Aignan, Président du Cluster maritime français (CMF) sur les grands enjeux de l’économie maritime, l’autre sur les enjeux de la zone Indo-Pacifique par le contre-amiral Jean-Mathieu REY, responsable des relations internationales à l’état-major de la Marine et venant tout juste de quitter le commandement de la zone maritime de l’océan Pacifique.