Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

La majeure « Armement et économie de défense » s’est rendue à Toulon

Les majeures « Armement et Economie de défense » (AED) s'est rendue à Toulon, pour une présentation des capacités et des missions de la Marine en Méditerranée. L’essentiel de son intervention en 5 questions.

Les majeures « Armement et Économie de défense » (AED) et « Enjeux et stratégies maritimes » (ESM) se sont rendues à Toulon, pour une présentation des capacités et des missions de la Marine en Méditerranée.

Jeudi 17 novembre, les auditeurs de la majeure AED ont été reçus chez Exail (nouvelle entité récemment issue de l’alliance entre ECA Robotics et IXblue) pour une présentation de ses savoir-faire en matière de systèmes de lutte contre les mines sous-marines et de drones autonomes pour les grands fonds.

Regagnant la base navale de Toulon, les auditeurs ont bénéficié dans l’après-midi, d’une présentation des enjeux du maintien en condition opérationnel de la Marine, par l’IGA Guillaume de Garidel-Thonon, directeur central du service de soutien de la flotte. Cette conférence a été complétée par l’IC1ETA Laurent Duchesne, responsable infrastructure et exploitation, avant d’entamer une visite des bassins Vauban, accueillant les bâtiments de la Marine lors des périodes de réparation et rénovation.

Le vendredi 18 novembre, la conférence du Vice-Amiral d’escadre Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée a réuni les deux majeures sur le thème de « La Méditerranée et ses enjeux »

Enfin, la majeure AED a été accueillie sur le Porte-Hélicoptères amphibie DIXMUDE qu’elle a pu visiter, avant de visiter le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca, et l’école de navigation sous-marine, qui forme les équipages de sous-marins.

Cette mission a permis aux deux majeures de découvrir, in situ, et en grandeur réelle, les capacités de la Marine, mais également les liens avec les industriels du domaine naval.