Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

La 229e session en région Occitanie

A l’occasion de l’ouverture de la 229e session en région Occitanie de l’IHEDN, le 15 novembre 2022, M. Michaël Delafosse, Maire et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, représenté par M. Sébastien Cote, adjoint à la sécurité et aux affaires militaires, a chaleureusement accueilli les 47 auditeurs à l’Hôtel de Ville de Montpellier. Le préfet Didier Conus, directeur adjoint de l’IHEDN, a ensuite prononcé l’allocution d’ouverture avant de céder la parole au général de brigade Cyrille Youchtchenko, général adjoint de la zone de défense et de sécurité Sud, représentant le général de corps d’armée Pascal Facon, OGZDS.

Les auditeurs et l’encadrement de la 229e session en région Occitanie organisée par l’IHEDN, ont eu l’honneur d’être accueillis par Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute Garonne, à l’occasion de la séance de fin de session qui s’est déroulée le 16 décembre 2022 à l’hôtel de la préfecture.

Les auditeurs des 5 comités ont présenté les conclusions de leurs travaux devant l’assistance et les autorités présentes, le général de corps d’armée Pascal Facon, OGZDS Sud, le sous-préfet Jean-Michel Delvert, chef de département, représentant le général CA Benoit Durieux, directeur de l’IHEDN, ainsi que les officiers généraux 2S Erick Landes, directeur de session, et Jérôme Pellistrandi, adjoint au chef de département et référent pédagogique.

Cette journée a mis un terme à 4 semaines de formation qui ont conduit les auditeurs à Montpellier, à Perpignan, à Montauban puis à Toulouse, sur la base d’un programme riche de conférences de haut niveau et de visite de sites industriels, de défense et de sécurité, en plus des travaux de comités.

Le général CA Pascal Facon s’est réjoui de la réussite de cette session, un an après l’organisation de la 223e session en région PACA, dans sa même zone de défense et de sécurité. Lors de l’allocution de clôture, Jean-Michel Delvert, a souligné que cette étape a encore marqué la volonté de l’institut de diffuser l’esprit de la défense dans tous les territoires de la République, alors qu’était organisée aussi, à 17 000 km de la métropole, la 220e session en région Nouvelle Calédonie. Il a remercié le préfet de région, les préfets de département que les auditeurs ont également eu l’honneur de rencontrer ainsi que l’OGZDS, au nom du directeur de l’IHEDN, pour leur investissement et celui de leurs services, dans la préparation et dans la mise en place de la session.

Les 48 nouveaux auditeurs IHEDN ont enfin reçu le certificat qui leur confère cette qualité et qui les conforte dans leur volonté de faire vivre et de diffuser l’esprit de défense, conformément à la mission de service public de l’institut.

Deuxième semaine

Les auditeurs se sont retrouvés à Perpignan pour la 2e semaine de session, placée sous le régime de l’internat et sous le thème de la connaissance des armées et de l’outil de Défense.

Ils sont immédiatement entrés dans le cœur du sujet grâce à la conférence sur la dissuasion nucléaire française du VAE (2S) Jean-Louis LOZIER. Après avoir exposé la doctrine française en la matière, indispensable pour saisir la globalité des enjeux sous-tendus, le conférencier s’est attaché a démontré que notre crédibilité nucléaire est à la fois politique, technique et opérationnelle. Enfin, il a mis en perspective la dissuasion nucléaire au regard de l’actualité internationale.

Jeudi 24 novembre, les auditeurs se sont rendus à Cerdagne. Après une visite du four solaire d’Odeillo, qui a mis en lumière le travail de la DGA sur la résistance des matériaux, c’est le centre d’entrainement au vol au montagne, site unique en Europe pour l’entrainement des pilotes d’hélicoptère des armées, qui a ouvert ses portes à la session. L’enthousiasme de cette matinée riche en découverte a peu a peu laissé le pas à l’impatience et à l’inquiétude de la visite du Centre National d’Entrainement Commando à Mont-Louis. Les auditeurs n’ont pas été déçus. Chacun a pu repousser ses limites en s’élançant sur le parcours d’audace et ainsi expérimenter comment les soldats s’aguerrissent. Cette séquence mémorable a naturellement contribué à forger la cohésion de la session.

Cette deuxième semaine de session s’est achevée par la visite guidée du mémorial du camp de Rivesaltes qui fut tour à tour un « Centre d’hébergement » pour étrangers indésirables, un camp d’internement pour les populations victimes de la politique d’exclusion du régime de Vichy, un camp de déportation vers Auschwitz-Birkenau via Drancy, un camp de prisonniers de guerre allemands, une zone de transit pour les supplétifs étrangers de l’armée française, mais aussi un « Camp de regroupement des Harkis et de leurs familles ».

A l’issue de la visite, un dépôt de gerbes aux pieds des stèles en hommage aux internés a permis aux auditeurs de se recueillir de manière solennelle.

Première semaine

Dès l’après-midi, les auditeurs sont pleinement rentrés dans le programme de la session, grâce au panorama du monde contemporain, brossé par M. Olivier Sueur, ancien sous-directeur chargé de l’OTAN, de l’UE et de l’ONU au sein de la DGRIS, et actuellement conseiller impact transformation auprès du SGA.

La première semaine de session a notamment donné l’opportunité aux auditeurs de visiter le Sémaphore de Sète, de monter à bord du Seine, bâtiment de soutien et d’assistance de la Marine nationale, de rencontrer les aviateurs de la Base aérienne 125 d’Istres-Le Tubé où le MRTT leur a été présenté, et d’explorer le centre spatial universitaire, centre européen de référence dans le développement et le lancement de nanosatellites étudiants.

Les auditeurs ont aussi eu l’honneur d’être reçus à la préfecture, par M. Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault. Ce fut une occasion privilégiée de recueillir son retour d’expérience sur la traque du terroriste Mohamed Merah en mars 2012, à laquelle il a participé comme conseiller du ministre de l’Intérieur.

Après Montpellier, et durant les 3 autres semaines qui vont les conduire à Perpignan, à Montauban et à Toulouse, les auditeurs vont assister à d’autres conférences de haut niveau, visiter d’autres sites militaires et industriels et travailler au sein de leur comité.